Critique de ClaraDomingues

À la redécouverte d'une histoire iranienne qui est la sienne, Chahla donne des clés sur des enjeux majeurs du socle républicain français pour comprendre comment l'islamisme a réussi à faire sa place dans « ses » deux pays et finalement dans « nos » deux pays. le cheminement intellectuel est audacieux : à partir de l'expérience d'un pays de culture musulmane, l'autrice démasque l'absurdité d'un islamisme qui asservit les peuples avec leur consentement. Finalement, c'est depuis Téhéran que nous comprenons ce que nous vivons en ce moment à Paris. le moment est venu de reconnaître que l'Iran a joué un rôle majeur dans l'Histoire des pays qui dépasse le prisme de l'économie et du pétrole. Quelque chose de plus grand que notre propre histoire s'est joué à Téhéran dans les années 70.

Ce « retour au pays natal » de l'écrivaine Chahla Chafiq est un brûlot nécessaire face aux certitudes d'un milieu intellectuel français gangrené par le relativisme culturel qui amène systématiquement la fin de la libre pensée et donc à l'obscurantisme.

Carine Delahaie
Lien : https://clara-magazine.fr/la..