AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Téhéran
Biographie :

Je suis née et j'ai grandi en Iran. A l'arrivée des islamistes au pouvoir, j'ai été contrainte à l’exil et ai trouvé refuge en France. J'y ai poursuivi mes études, tout en écrivant mes premières nouvelles.

Ces nouvelles, en persan, ont été publiées par des maisons d’édition iraniennes en exil (France, Etats-Unis). Elles ont été traduites et publiées, en 2005, dans un recueil intitulé Chemins et brouillard.

En 2010, ma thèse sur l’islam politique est récompensée par le Prix Le Monde de la recherche universitaire. Elle sera publiée en 2011 aux Presses universitaires de France sous le titre Islam politique, sexe et genre, à la lumière de l'expérience iranienne.

En 2015, mon premier roman, Demande au miroir, est publié à L'Âge d'homme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Chahla Chafiq   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mediapart a organisé, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien, en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS. Avec Marjane Satrapi dessinatrice et réalisatrice, Mina Kavani, actrice, Somayeh Rostampour, chercheuse en sociologie, Farid Vahid, chercheur et directeur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, Chahla Chafiq, écrivaine, Said Assadi, fondateur du 360 Paris Music Factory, Bahareh Akrami, dessinatrice, Rusan Filiztek, musicien kurde, Aida Nosrat, musicienne iranienne et Sahar Dehghan, danseuse. Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quand le roi, les artistes et les intellectuels délirent à ce point, le pays ne peut que se réveiller en plein cauchemar.
Commenter  J’apprécie          110
Moi, j'ai besoin de petits mensonges, ces délicieuses petites malices qui sucrent la vie.
Commenter  J’apprécie          92
Je n'ai publié qu'un seul roman. Il est sorti mutilé des ciseaux de la censure. Quand le le voyais dans les librairies, j'avais le sentiment d'être une pute.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette étroite cellule, je créais un univers infini. Au comble de la servitude, j'étais devenue dieu.
Commenter  J’apprécie          81
L'amour est bien le seul remède contre la vacuité, tant qu'il n'en devient pas la source.
Commenter  J’apprécie          80
L'absence de cadre ne diminue en rien la beauté du chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          71
Nos drames ne sont que de banales comédies et nous des clowns.
Commenter  J’apprécie          70
Même sobres, ces gens ne sont pas conscients.
Commenter  J’apprécie          61
Des années plus tard, à travers mon étude de l’islamisme et des rapports sociaux de sexe, je cernai mieux cet avertissement. Il révélait la grotesque contradiction qui imbibait les actes et propos de la gauche iranienne : les codes et les règles qu’elle valorisait dans le domaine des relations femmes-hommes contredisaient en tout point son affirmation de l’égalité des sexes et ses revendications de libération des femmes, de leur émancipation de traditions millénaires inégalitaires. Ainsi, elle incitait vivement à une camaraderie révolutionnaire où les femmes devaient dépasser des frontières sexuées au profit de la cause commune, où filles et garçons devaient apprendre à se voir comme des égaux luttant côte à côte pour un société juste. Mais tout se passait comme si la participation même des femmes mettait en péril ce projet, comme si notre présence allait réveiller le démon du désir sexuel et étouffer l’ardeur du combat politique.
Commenter  J’apprécie          20
En cheminant sur les traces iraniennes de Simone de Beauvoir, vous allez rencontrer un peuple qui crut, un jour, que l’islamisme pourrait être une issue et qui, depuis, subit cruellement le profond désespoir ouvert par cette perspective. Vous allez rencontrer des femmes et des hommes de plusieurs générations, accompagner leurs regards, entendre leurs paroles. Et découvrir,
je l’espère, que ce sur quoi leurs expériences et réflexions nous interpellent n’a rien d’exotique et devrait, au contraire, nous inciter à prendre très au sérieux les enjeux de la diversité culturelle et de l’universalité des droits humains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chahla Chafiq (34)Voir plus

¤¤

{* *}