AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


Chadia Chaïbi-Loueslati raconte dans cet album le quotidien d'une famille de 12 enfants, dont elle est la sixième. le père, le "daron", a été recruté en Tunisie pour venir travailler en France, comme cela se faisait à l'époque, dans les années 50-60, par cars entiers. Dès que possible sa femme, "Omi", l'a rejoint, la tête pleine de rêves : mais la réalité, ça va être de devoir vivre dans un minuscule studio, tandis que son mari balaie le métro… Comme il le dit lui-même, "il tient un balai dans le métro pour que ses enfants puissent tenir un crayon à l'école".
L'autrice dresse surtout le portrait d'une Mère Courage, capable d'élever ses enfants avec amour et beaucoup d'organisation, d'obtenir un logement social et de passer son permis de conduire, tout en étant perpétuellement enceinte et en allaitant les deux petits derniers…
Beaucoup d'humour dans ces histoires de famille, dans le dessin joyeux en noir, blanc et jaune pétant, dans les commentaires "off" : le frère pas encore né qui se plaint de ne pas figurer dans l'histoire ; le grand frère féru de maths qui calcule qu'Omi produit 550 litres de lait par an ; le "Décodaron" permettant de décrypter l'accent du papa…
Mais par petites touches, on sent bien les difficultés vécues au quotidien, revisitées par les yeux d'une petite fille pleine de candeur lorsque la maîtresse la fait asseoir au fond, près de l'autre Arabe… lorsque chez elle, le père Noël ne passe pas comme chez les autres élèves, et la petite souris non plus. Et la nostalgie de la famille restée au pays, qui fait exploser la facture dès qu'arrive au foyer le téléphone.
Cela m'a beaucoup rappelé l'album "Ramadan" de Farid Boudjellal, et toute sa série sur la famille, mais aussi "Le champ de personne" de Daniel Picouly pour l'ambiance années 60… et pour les remarques venimeuses du quartier sur les allocations familiales !
L'album "Nos vacances au bled" semble être une suite, que je lirai volontiers.
Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}