Critique de MissSherlock

François 1er est le tout premier tome de la série « Ils ont fait l'histoire » que je lis et je n'ai pas été déçue par cette lecture.

Je pensais qu'on allait nous servir un énième Roi de la Renaissance, amateur d'art, ami de Léonard de Vinci et grand constructeur de châteaux. Or, Dobbs et l'historienne Florence Alazard ont eu la bonne idée d'aborder une autre face de la personnalité du Roi : celui de guerrier. En effet, François 1er a mené plusieurs batailles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du royaume de France.

On le découvre luttant contre le Parlement ou subissant de nombreuses trahisons de proches lui préférant ses ennemis. On le voit sur les champs de bataille endurant des échecs cuisants et allant même jusqu'à être fait prisonnier. On est loin du glamour que certains historiens nous vendent depuis des siècles.

C'est passionnant et instructif. Il est cependant dommage que l'album soit si court car il y avait plus à dire. Certes les vignettes sont riches d'enseignements mais il y a de nombreuses ellipses qui sont autant de ruptures dans le récit. Et certains événements sont à peine esquissés ce qui est dommage.

Du côté de dessins, le travail de Chaiko est remarquable si ce n'est que les couleurs sont très foncées du début à la fin, ce qui donne une certaine dureté à l'ensemble. C'est un choix étrange lorsqu'il s'agit de dessiner le Roi de la Renaissance.

Malgré ces petites faiblesses, cet album a beaucoup de qualités et devrait ravir les amateurs d'Histoire.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018