Critique de harukochan

Le roi singe, tome 1/4 : Pagaille au palais céleste, de Chaiko, aux éditions Paquet.

En résumé : Bande dessinée. La mise en image de la légende de Sun Wukong, le roi singe né d'un rocher et qui ne compte pas rester éternellement dans sa forêt.

En détail :

Notre héros n'est pas un singe parmi tant d'autres. Né d'un rocher frappé par la foudre, ce singe particulièrement malin met son intelligence au service de son peuple pour lui offrir une vie meilleure. Mais la question de sa mortalité va le travailler et bientôt, il va prendre la route et entamer une formation auprès d'un maître pour apprendre l'art du rajeunissement perpétuel, les soixante-douze transformations et le pouvoir de chevaucher les nuages.

Sa quête de pouvoir ne va pas s'arrêter là, Sun Wukong fait preuve de courage, d'ambition et de malice mais il a également un côté insolent et querelleur. Ce mélange détonant va lui permettre d'acquérir des compétences de plus en plus exceptionnelles, mais aussi lui attirer pas mal d'ennuis, notamment quand il va frayer avec les dieux au Palais Céleste.

Sun Wukong est un personnage attachant, il est plaisant de le voir obtenir ce qu'il veut et de le plaindre lorsqu'il s'attire des problèmes. Il n'est pas sage et se comporte souvent comme un enfant capricieux, mais on ne peut s'empêcher de vouloir qu'il s'en sorte et d'en vouloir à ses persécuteurs. Son caractère le pousse en avant et il est impossible pour lui de se contenter de sa vie au mont des fleurs et des fruits.

Une histoire pleine d'aventure et drôle, servie par des dessins vifs et colorés. Les planches sont variées, les scènes de combats sont aériennes et la bouille de ce petit singe est à croquer. Je ne connaissais pas cette légende chinoise, mais j'ai hâte d'en connaître la fin.

Ce conte a en partie inspiré le personnage de Son Goku dans le manga Dragon Ball d'Akira Toriyama. Ce petit garçon nait avec une queue de singe et va également disposer d'un bâton qui peut changer de taille.

A suivre donc, heureusement les quatre tomes sont déjà publiés !

Du même auteur : Mulan - la légende Hua Mulan
Dans le même genre : Okko (en 10 tomes), de Hub