J'ai reçu cette BD en échange de mon avis grâce à la Masse critique de décembre et j'en suis ravie, parce qu'elle était dans ma WL depuis sa sortie 🙂

Est-ce que cette lecture a été à la hauteur de mes attentes? Oui! Et pourtant elles étaient élevées, s'agissant d'une adaptation d'une légende aussi populaire, que je connaissais superficiellement grâce à un kdrama que j'avais beaucoup aimé (...)

L'histoire est très dynamique, il se passe un tas de choses et les facéties de ce Roi Singe particulièrement arrogant et susceptible mettent effectivement la pagaille annoncée dans le titre. C'est très amusant à lire et j'ai souri tout au long de ma lecture.

Les dessins sont en adéquation avec le propos. La représentation des animaux, des dieux, des démons et autres créatures est très réussie. L'auteur excelle à donner une expression effarée aux personnages victimes des tours du Roi Singe et à celui-ci un sourire ironique, on l'entendrait presque ricaner. Les couleurs sont en adéquation avec le récit et contribuent à poser l'ambiance des différents épisodes. le seul reproche que je pourrais faire est que certains encarts sont peu lisibles du fait que leur fond est assez sombre, mais c'est vraiment pour chipoter.

Très bonne lecture, j'ai très hâte de lire les tomes suivants et j'ai déjà commencé à prospecter pour me les procurer dans un avenir proche. Je recommande très vivement si la mythologie asiatique ou les récits d'aventures amusants vous intéressent.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le Roi Singe est une adaptation d'un ouvrage chinois dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai été captivé par cette couverture aérienne et ces dessins colorisés si précis et magnifiques. Rapidement emmenée dans ce monde mythologique et folklorique, j'ai passé un joli moment à parcourir ces pages haut en couleurs avec ce roi si fou de pouvoir et de grandeur. Voulant toujours plus, il s'attire tout de même les rancoeurs d'autres rois jusqu'à avoir des ennemis parmi le monde céleste. C'est très beau et ça se lit bien. Vivement la suite.
Biberonné à Dragon Ball et Saiyuki, tout produit dérivé de la Pérégrination vers l'Ouest attise très vite ma curiosité. Mettez un singe avec un baton et un nuage dans votre histoire et vous avez déjà gagné mon intérêt. Ici, la qualité du dessin, dès les premières pages, a fini de me convaincre : les images sont colorées, les visages sont expressifs, les mouvements sont bien retranscrits. Excellente adaptation. Seul point que j'ai trouvé un peu étrange : quelques transitions un peu trop brutales donnent l'impression d'avoir loupé une page.
Cette BD raconte l'histoire d'un singe, devenu roi de son peuple grâce à son courage, qui se confronte aux dieux, et parviens à leur tenir tête, jusqu'à ce que ....
La lecture de ce premier tome est très surprenant. Je ne suis pas fan des dessins mais l'histoire est très intéressante. Elle est d'ailleurs inspirée d'un célèbre roman chinois de Wu Chengen.
Premier tome d'une adaptation en bande dessinée du grand roman classique chinois, Les périgrinations vers l'ouest, plus connu pour la première partie du roman qui raconte les déboires et la recherche de puissance et l'immortalité d'un singe exceptionnel...
L'adaptation est vraiment réussie, les illustrations sont magnifiques, l'histoire totalement respectée, on n'est jamais perdu malgré les très nombreuses références à des aspects de la culture chinoise pas toujours connus du public français.
Une lecture très agréable, à découvrir absolument pour tous les amateurs et passionnés de la Chine !
Le roi singe, tome 1/4 : Pagaille au palais céleste, de Chaiko, aux éditions Paquet.

En résumé : Bande dessinée. La mise en image de la légende de Sun Wukong, le roi singe né d'un rocher et qui ne compte pas rester éternellement dans sa forêt.

En détail :

Notre héros n'est pas un singe parmi tant d'autres. Né d'un rocher frappé par la foudre, ce singe particulièrement malin met son intelligence au service de son peuple pour lui offrir une vie meilleure. Mais la question de sa mortalité va le travailler et bientôt, il va prendre la route et entamer une formation auprès d'un maître pour apprendre l'art du rajeunissement perpétuel, les soixante-douze transformations et le pouvoir de chevaucher les nuages.

Sa quête de pouvoir ne va pas s'arrêter là, Sun Wukong fait preuve de courage, d'ambition et de malice mais il a également un côté insolent et querelleur. Ce mélange détonant va lui permettre d'acquérir des compétences de plus en plus exceptionnelles, mais aussi lui attirer pas mal d'ennuis, notamment quand il va frayer avec les dieux au Palais Céleste.

Sun Wukong est un personnage attachant, il est plaisant de le voir obtenir ce qu'il veut et de le plaindre lorsqu'il s'attire des problèmes. Il n'est pas sage et se comporte souvent comme un enfant capricieux, mais on ne peut s'empêcher de vouloir qu'il s'en sorte et d'en vouloir à ses persécuteurs. Son caractère le pousse en avant et il est impossible pour lui de se contenter de sa vie au mont des fleurs et des fruits.

Une histoire pleine d'aventure et drôle, servie par des dessins vifs et colorés. Les planches sont variées, les scènes de combats sont aériennes et la bouille de ce petit singe est à croquer. Je ne connaissais pas cette légende chinoise, mais j'ai hâte d'en connaître la fin.

Ce conte a en partie inspiré le personnage de Son Goku dans le manga Dragon Ball d'Akira Toriyama. Ce petit garçon nait avec une queue de singe et va également disposer d'un bâton qui peut changer de taille.

A suivre donc, heureusement les quatre tomes sont déjà publiés !

Du même auteur : Mulan - la légende Hua Mulan
Dans le même genre : Okko (en 10 tomes), de Hub
Et nous sommes une nouvelle fois sur un abandon. Mon avis sera très court étant donné que j'ai rapidement abandonné cette lecture. Il ne sera donc pas vraiment représentatif de celle-ci.

Si j'ai aimé le style graphique de Chaiko, j'ai été bien moins touchée par l'histoire qui m'a rapidement ennuyée. Pourtant d'habitude j'aime beaucoup les BD tirée de légendes et de folklore et je n'en avais encore jamais lu sur le folklore asiatique.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché au personnage de Wukong. Je l'ai rapidement trouvé trop sûr de lui et imbu de lui-même. A partir de ce moment-là, je n'avais plus aucun intérêt pour son histoire.
C'est dommage car l'ensemble avait l'air très intéressant, mais si je n'accroche pas au personnage principal, j'ai vraiment du mal à poursuivre ma lecture.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
"Ah ! C'est encore ce maudit singe qui ne peut pas laisser les gens vivre en paix"

"La pérégrination vers l'Ouest", l'un des "Quatre livres extraordinaires" de la littérature chinoise, est ici brillamment adapté en bandes dessinées.
L'histoire du Roi Singe Sun Wukong a inspiré un nombre incalculable d'oeuvres parmi lesquelles le manga Dragon Ball.

Ce premier tome (sur quatre) raconte l'ascension d'un singe immortel, agaçant, turbulent et ambitieux, qui va se mettre à dos plus de divinités qu'il n'a de poils sur le corps ! Sun Wukong est une vraie tornade que rien ne semble pouvoir arrêter et pourtant, seul la véritable sagesse pourra donner un véritable sens à son existence.
Les planches sont très colorées, les personnages sont expressifs et agréables visuellement. Nous faisons la connaissance d'un singe qui veut au départ de la BD devenir immortel et être le plus fort. Dans sa quête, on va le découvrir manipulateur, insolent et surtout avide de pouvoir et de reconnaissance. Attention toutefois aux nombreux passages narratifs et ellipses temporelles. On aime ou pas.
Lien : https://www.instagram.com/ol..