Critique de TelKines

A Antioche, Charax rassemble une équipe de gars qui n'ont plus rien à perdre (déserteur, esclaves, traître, voleur). Quelle fine équipe ! On se croirait dans le film les "Douze Salopards" ! Et la plupart préfère avoir quelques jours de plus à vivre en tant que mercenaire, que de vivre leur dernier jour sur le sable du cirque. Leur mission : retrouver une mystérieuse femme, Sémiramis, qui a servi d'intermédiaire dans le complot, l'enlever et faire chanter le seigneur Parthe Vahram qui détient les boucliers. le tout dans la discrétion, si possible, et faire couler le sang n'est pas un problème. Charax et ses hommes doivent faire vite pour retrouver ces boucliers de Mars. Pour réussir leur mission d'infiltration, le groupe va pouvoir compter sur l'aide de Syra, ancienne esclave de la femme d'Hadrien et qui est aussi éprise de Charax. Mais aussi sur un esclave bien au fait des voies d'accès. La relation entre Charax et Bestia est enfin plus mise en avant. Et on comprend pourquoi depuis le début de la saga, le tribun semble faire double-jeu.
Les boucliers sont récupérés mais c'est trop tard... Quoique, cela est en fait une bien bonne chose pour les intrigants ! le mystère du complot est dévoilé et j'avoue ne pas y avoir pensé ! Vraiment pas et pourtant cela semble si logique... Par contre du fait de sa réussite-échec, Charax passe quelques temps en prison et est viré de la légion. Il redevient, enfin, un simple civil et peut alors vivre une vie plus tranquille.

C'est une bonne conclusion, le rythme est présent. Les allusions au monde du cinéma sont présentes. Et niveau dessin, il semble y avoir une légère amélioration. En tout cas, les paysages et l'architecture sont agréables à l'oeil. Cependant au cours du tome, un mystère nous a été balancé en pleine figure, celui de l'étrangeté de la mystérieuse Sémiramis, mais sans aucune explication sur le fait d'avoir fait un tel personnage. Et des morts de protagonistes permettent de facilement se défaire d'explications supplémentaires ou sont tout simplement grossières tel le foudroiement de Bestia.
Par contre, la finalité du complot est vraiment intéressante. Et pour le coup, très efficace (enfin sur le court terme) !