AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ah pas mal du tout ce tome 3 ! ^^ On sent que tout ce qui a précédé a été conçu pour nous amener vers le bon western antique que constitue ce tome 3…
Cela commence comme dans "Spartacus" avec un mystérieux individu venu libérer le gladiateur prénommé Mars, mais ce n’est que la première étape d’une phase de recrutement car on sent vite qu’on se dirige vers un "Les Douze Salopards" antique avec une mission impossible à accomplir en Mésopotamie… ^^
https://www.youtube.com/watch?v=mI9KhPJ-utE
Nous retrouvons donc dans cette expédition derrière les lignes ennemies :
- Charax le préfet roturier et Besta le tribun patricien (ce qui offre un côté buddy story à la "Amicalement Vôtre")
- le déserteur Uranisu Azinius et les rétiaires Ménandre et Diodore, de bons vieux gibiers de potence
- les esclaves fugitifs Scorpus (bien trop bête pour être honnête) et Orodès (bien trop intelligent pour être honnête)
- Siméon le cuisinier chrétien et la Syra jeune esclave syrienne, à la solde de Sabine mais amoureuse de Charax…
C’est aussi un peu le film "Quand les aigles attaquent" (réalisé par Brian G. Hutton en 1968), tellement les suspicions de traîtrise au sein du groupe sont légion ! ^^

L’opération Lady Butterfly s’étant soldé par un désastre, on est partie pour une balade pour un cadavre, nos salopards espérant faire chanter le satrape Vahram pour récupérer les boucliers de bronze et les ramener à Rome… C’est parti pour un jeu de massacre où tous sont les dupes de puissants qui n’ont cure des victimes de leur games of throne ! Trahis de tous les côtés, les rescapés doivent subir les foudres de l’Empereur (qui obtient néanmoins tout ce qu’il désirait depuis le départ). Mais l’épilogue nous offre une fin ouverte, certains obtenant le bonheur dans l’amour, d’autres encore une gloire à laquelle ils n’avaient jamais rêvé…

Je n’ai jamais été grand fan des dessins de Christian Gine, mais là force est de reconnaître que l’amélioration est telle qu’ils en deviennent plaisants ! La mise en scène gagne en qualité alors même que le charadesign des uns et des autres permettent non seulement de véritablement les distinguer mais en plus d’entrer dans leur psyché… Il était temps certes, mais mieux tard que jamais !

Cela ferait un super film tout ça. J’ai mis une 4e étoile pour rendre hommage au regretté Gilles Chaillet, amoureux de l’Antiquité trop tôt disparu…
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}