AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lecollectionneurdesenfers


Première découverte de la première parution du label Saxo avec un thème parfait pour ce mois d'octobre. L'objet en lui-même est sublime, avec un papier très doux et de très belles illustrations qui permettent de s'immerger plus en avant dans les contes.
On se retrouve donc au sein d'un recueil de contes absolument monstrueux. On y découvre ou redécouvre les contes de notre enfance comme la petite sirène, blanche neige, Raiponce, etc. En somme, ce sont des contes d'époques, d'auteurs comme les frères Grimm, Anderson ou Perrault, etc. que l'on lit. Ils ont été changés et remis au goût du jour. Par exemple, au lieu de retrouver une princesse à la peau claire, on y découvre davantage de diversité. Ça aborde les thématiques et les problèmes de notre société que l'on retrouve aujourd'hui encore, tout en gardant quelques éléments du conte originel. J'avoue que ça m'a plutôt plu dans l'ensemble mais dans certains contes, ça partait un peu trop loin à mon goût.
À chaque fois que je commençais l'un des contes, j'essayais de voir ce qui différenciait celui-ci de l'originel ou ce qui les rapprochait. Ce qui est bien, c'est qu'on garde le léger aspect sombre des contes. On sent que c'est une lecture assez dure et aussi sombre que l'originel. L'auteur a bien gardé des similitudes tout en proposant des fins différentes, tantôt positives, tantôt négatives et en gardant les morales qui conviennent avec. Mais dans certains contes, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait nous mener. J'avais parfois l'impression qu'il se perdait un peu trop et divergeait vers d'autres choses qui n'avaient rien à voir avec les contes.
J'avoue avoir été surprise par la découverte de quelques-uns d'entre eux. Je ne m'attendais pas à retrouver certains éléments qui ont pu me perturber comme le fait qu'il manquait un peu de côtés plus sombres ou badass.
D'un autre côté, le recueil est proposé pour des enfants à partir de 10 ans mais je ne suis pas certaines que ce soit très adapté. Parce que certes, ce n'est pas très dark mais ce n'est pas non plus le monde des bisounours et je ne suis pas sûre que les enfants parviennent à comprendre les morales, les idées et messages sous-jacents que l'auteur a voulu faire passer… Malgré tout, les idées que l'auteur aborde, les messages de tolérance sont des détails appréciables pour des lecteurs plus âgés comme moi.
En point positif, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, assez fluide et addictive et toujours différente dans chaque conte. Elle permet de bien se plonger dans la lecture. Son aspect mystérieux et nébuleux permet aussi de rajouter, à l'ambiance des contes, un ton et une idée sympathiques.
Conclusion : Une bonne lecture même si certains points ne m'ont pas forcément convaincu.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}