Un beau livre subversif qui nous raconte des contes monstrueux en travestissant les contes traditionnels que nous connaissons tous tels La Belle au bois dormant, Blanche Neige et bien d'autres.
Les personnages floués par les monstres, les héros des contes classiques s'adaptent au monde moderne en mettant en évidence les valeurs aujourd'hui prônées telles que le féminisme, la sororité, la lutte contre l'homophobie, le racisme par exemple et remplacent les fins qui cantonnaient les personnages masculins et féminins dans un rôle plus traditionnel, ils avaient d'autres missions. Dès lors la vision d'une autre société, d'autres mentalités émergent à travers l'écriture de ces contes tenant en compte les évolutions de notre siècle.
La cruauté, les monstres et empêcheurs de tourner en rond sont présents mais à l'instar des contes repris, les événements tragiques, les difficultés sont surmontés par nos héros.
De larges extraits des contes connus sont repris pour leur donner une autre tournure.
Une ouverture d'esprit sur notre monde voit le jour avec une tolérance sur ce qui était réprimé ou tabou il y a peu de temps.
Les contes sont en tout cas agréables à lire, la lecture est facilitée par une écriture fluide et dynamique ainsi que des événements et des fins inattendus.
Ce livre est un très beau livre objet en édition relié, un beau cadeau à offrir pour Noël. La qualité du fond et la forme se rejoignent pour le plus grand plaisir des lecteurs jeunes ou moins jeunes.

Premier livre publié par Saxo (la branche jeunesse des éditions De Saxus) et c'est une réussite! Regardez ce travail éditorial et ces magnifiques illustrations!

Dans ce livre, Soman Chainani a décidé de réécrire 12 contes de Raiponce à Peter Pan en passant par La Belle et la Bête. L'auteur a revisité ces contes avec modernité et bienveillance. Chacune des histoires se lit très rapidement car elles sont courtes ( environ une vingtaine de pages par histoire) très addictives et certaines sont très touchantes tandis que d'autres sombres! J'ai beaucoup aimé ma lecture et surtout que l'auteur insuffle autant de représentations!
Petit avertissement, c'est classé jeunesse mais pourtant il y a certains aspects qui sont assez sombres et cela pourrait choquer le jeune public!

En bref, si vous aimez les revisites de contes, foncez!
🌙 Des contes revisités , à la fois moderne, inclusif, et féministe ou vient s'ajouter une bonne dose de frissons.📚

🤌L'aspect visuel de cet ouvrage est tout simplement magnifique.

🎨 Les graphismes, accompagnent chaque conte et nous immerge davantage dans l'atmosphère des récits.

&#xNaN La brièveté des contes permet de venir piocher dedans, le soir avant de s'endormir, sans avoir nécessairement besoin de tout lire d'une traite.

☺ Ce livre se picore

�hacun d'entre eux ne s'étend que sur quelques pages, mais c'est précisément cette concision qui donne à l'ensemble une puissance narrative.

💭 Les histoires, bien que courtes, sont impactantes, et m'ont laissés une impression durable longtemps après avoir refermé le livre.

📖 Les nuances horrifiques ajoutent une touche d'excitation sans être trop écrasantes, créant ainsi un équilibre subtil entre le mystère et la familiarité des contes classiques.

🔍Ps : une fois posé sur ma table de chevet, j'avais vraiment cette sensation de livres de compte classique qui se lit doucement… Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire… 🪄🥹
Un beau recueil de contes réinterprétés ou continués, avec un prisme féminisme intéressant. A mettre en regard des contes classiques que nous connaissons tous et qui s'éloignent de plus en plus des réalités de notre société.
A mettre entre toutes les mains pour de la lecture plaisir ou de la lecture à haute-voix !
« La Belle et les Bêtes » de Soman Chainani est ce genre d'ouvrage que l'on a peu de chance de voir et de lire.

Imaginez une seule seconde si vos contes favoris n'avaient pas été ceux de Disney mais ceux de Chainani.

Parce que, tout au long des 320 pages, tout ce que vous savez sur les contes n'auront plus rien à avoir avec la lecture.

Dîtes ainsi adieu à ce que vous connaissez, entre autres, de “Cendrillon”, “Le Petit Chaperon Rouge”, “”La Petite Sirène”, “Raiponce” , “Peter Pan

Bienvenue dans un ouvrage qui les revisite complètement, avec parfois un peu d'humour, souvent plus sombres et régulièrement violent.

L'auteur a une telle façon bien à lui et très personnelle d'écrire les contes avec sa vision propre que c'est juste unique.

Les contes sont relativement courts, cela aide à la lecture et on est souvent absorbé par la tournure que ces derniers prennent.

Ajoutez à cela des illustrations tellement magnifiques qu'il me tarde de commander une version papier de l'oeuvre.

D'ailleurs, un grand bravo à l'illustrateur (ou illustratrice?) car c'est vraiment du très bon travail et cela donne une réelle valeur ajoutée à l'écrit.

Par contre, l'ouvrage est classé jeunesse.

Mais, clairement, il n'est pas du tout dédié aux jeunes.
De nombreux points pourraient choquer les plus jeunes, prudence donc!

Au final, on se retrouve avec un ouvrage magnifique, mis en beauté par de sublimes illustrations et des écrits uniques, sombres mais surprenants.

Ce livre ne peut laisser indifférent et, dans mon cas, je l'ai tellement bien aimé qu'il vient se loger dans la pile des livres à lire absolument.

Je lui mets la note de 18/20.

Vous pouvez lire ma chronique complète sur mon blog littéraire:
Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Vous aimez les Disney et vous pensiez vous plonger dans un recueil de contes d'une belle douceur et plein de magie ? Eh bien, sortez-vous cette idée de la tête, car ici, les contes sont plutôt sanglants le tout dans une ambiance sombre.

Dans ce recueil, nous retrouvons la plupart des contes connus de notre enfance, cependant ici, aucune belle magie, et surtout, nos personnages favoris nous sont présentés sous un côté sombre, parfois machiavélique, mauvais. Bref, nous ne les voyons plus de la même manière en lisant cet ouvrage.

Les histoires sont bien écrites, les contes vraiment bien revisités, même si c'est assez perturbant au début, car c'est remis au goût du jour. L'autrice m'a littéralement emmené dans chacune de ses histoires avec facilité. Les descriptions sont bien réalisées et nous permettent d'imaginer réellement bien les personnages ainsi que les lieux et de nous sentir pleinement intégrés à l'histoire. La plume est enivrante et très fluide.

Dans chacune des histoires, il y a une morale qu'il faut saisir, ce qui pour des enfants peut être difficile. On se rend compte à travers ces contes que les méchants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort et des mines trop innocentes.

J'ai beaucoup aimé ce recueil qui m'a replongé en enfance tout en ayant un côté sombre et mystérieux. Un livre parfait en cette saison d'Halloween qui approche. Frissons garantis.
Ces contes traditionnels sont réécrits ou réinterprétés de façon surprenante. Qui aurait imaginé le petit chaperon rouge en militante féministe, par exemple. Hantzel et Gretel, transposés en Inde, offrent une revue gastronomique de la pâtisserie qui donne l'eau à la bouche. C'est drôle, c'est étonnant, c'est moderne…
Très étonnée par mon ressenti de lecture car je m'attendais à un truc gentillet. Trouvé au rayon jeunesse de ma librairie (8-12 ans), j'ai même hésité à le prendre, le pensant trop jeune pour moi. En réalité, ce fut une très jolie surprise de découvrir des récits brillamment repensés, avec en toile de fond le message implicite que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et que les innocentes victimes peuvent aussi s'avérer de dangereux adversaires. Avec une plume exquise, et des réécritures de contes dont se dégagent beaucoup d'émotions, j'ai adoré la noirceur de ces adaptations qui gardent cependant toute la lumière des histoires d'antan.
Une revisite des contes de fées que vous croyez connaître. de Barbe-Bleue qui récupère des jeunes et beaux garçons dans les orphelinats à Raiponce qui cherche à fuir son père qui l'a enfermée en haut d'une tour, de la belle qui veut rester chez la bête pour être enfin tranquille et lire, à Wendy qui n'en peut plus de Peter Pan qui ne veut pas grandir...
Une nouvelle réécriture des contes de fées, pourquoi pas, une bonne idée et une belle écriture mais...
En fait je ne sais même pas à qui est destiné ce livre, pas pour les enfants c'est sûr pour les adultes peut-être mais je ne crois pas avoir bien compris le but...
J'étais vraiment curieuse quant à ce recueil de nouvelles. Au début, je pensais que c'était une réécriture du conte de la Belle et la Bête, et puis finalement, après quelques retours de la toile, j'ai appris qu'il s'agissait de réécriture de plusieurs contes populaires qui ont bercé d'une manière ou d'une autre notre enfance. du coup, j'ai pris la décision de lire ce livre en plusieurs jours, une nouvelle par jour, afin de pouvoir chacune les apprécier à leur juste valeur.

C'est assez difficile de faire un retour sur ce genre d'ouvrage, mais ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que c'est une belle découverte. L'objet livre en lui-même est très joli, le travail éditorial est vraiment beau et la plume de l'auteur est vraiment sympathique à lire. Chaque conte fait environ une vingtaine de pages et on retrouve pour chacun leur caractéristique principale. Mais ce que j'ai davantage apprécié, c'est la manière dont l'auteur s'approprie ces histoires pour leur donner un nouveau souffle pour les faire entrer dans l'ère du temps. Bien sûr, cela ne remplacera jamais les contes d'origine, mais ils sont très intéressants à lire.

Dans ce recueil, nous avons des personnages lgbt, des femmes désireuses de liberté, des personnages qui appartiennent à des ethnies différentes (et non pas centré sur l'Europe comme on peut malgré tout le constater pour chacun des contes qui ont bercé notre enfance) afin d'apporter une certaine mixité... On a aussi une perspective différente des "méchants" selon l'histoire... Bref, chacune des histoires est inédite, elles ne se terminent pas forcément comme on en a l'habitude. Elles mettent également en avant certaines problématiques et thématiques de notre société actuelle, elles donnent matière à réfléchir.

Même si la couverture annonce déjà la couleur, j'ai apprécié retrouver le côté sombre et monstrueux des contes originaux. A mon sens, il faut faire attention car il n'est pas à remettre entre les mains d'enfants trop jeunes. La collection Saxo s'adresse à des enfants à partir de 10 ans, mais personnellement, je juge que c'est un peu trop jeune pour ce recueil. Il y a quand même besoin d'une certaine maturité pour apprécier ces réécritures et sortir de l'univers de Disney ou des contes "édulcorés" où tout est bien qui finit bien. C'est une lecture que j'adresserai à un public d'une douzaine d'année. Mais ce n'est que mon humble avis.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la réécriture de Peter Pan qui est bien différente de ce à quoi on peut s'attendre. Je ne m'attarderai pas sur les autres réécritures qui sont vraiment très sympa à découvrir, mais j'ai à coeur de parler un peu de celle-ci parce que je l'ai trouvé très touchante dans son format de narration. Bien évidemment, on retrouve le vrai personnage de Peter Pan (et pas le gamin/lutin aventureux et téméraire de Walt Disney), mais là, l'auteur nous offre en quelque sorte une suite de l'histoire originelle du point de vue de Wendy. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaiterait aller à la découverte de ce recueil, mais je pense que si l'auteur s'était aventuré dans l'écriture d'un roman complet sur cette histoire, il aurait fait un carton plein.

Dans l'ensemble, La Belle et les Bêtes a été un joli petit rendez-vous quotidien pendant douze jours. Je recommande à tous ceux qui adorent les contes et leurs réécritures, il vaut le détour.