Critique de vdujardin

Antoine Chainas est présenté ici et là comme un nouveau grand auteur de polar, qui frôle et joue avec des concepts dérangeants... Ici, c'est la scène d'orgie et de sexe avec un groupe de femmes qui doit jouer ce rôle. Mais je trouve que cette scène ne vaut même pas des descriptions de soirée chez Pierre Loti à Rochefort par exemple... le style est déroutant, alternant un récit fluide et de longues insertions de descriptions cliniques (l'autopsie, les symptômes neurologiques, mais aussi, au passage, des nerfs, des os, des influx nerveux). Un peu trop, parfois... Je pense que l'auteur a voulu trop en dire d'un coup, les descriptions anatomiques, la discrimination positive qui isole finalement le policier noir, les relations de celui-ci avec les bandes, ses collègues pas toujours nets non plus, pas plus que le neurologue ou la tenancière du bordel orgiaque. Trop de choses survolées en 300 pages, pas assez d'approfondissement d'un thème. Avis mitigé donc pour moi.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..