Critique de RomansNoirsEtPlus

« Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir» on connaît le refrain de cette chanson qui reflète parfaitement la tonalité de ce nouveau roman d'Antoin Chainas.
Tout commence par un accident de voiture. Celui de la famille Marchand lors d'une soirée récréative où le père avait sans doute trop bu, poussant Monsieur et sa traction à dépasser allègrement la vitesse autorisée sur cette route de montagne mal éclairée. Ce qui devait arriver arriva : la Voie des Cols venait de faire de nouvelles victimes . Seule Chloé, une jeune fille , devenue estropiée et orpheline, survivra.

Trente cinq ans plus tard, on va faire connaissance avec un couple atypique, Yves et Bernadette, qui, profitant de leurs congés annuels pour partir sillonner les routes du pays à bord de leur camping-car à la recherche de nouvelles proies, vont se retrouver par hasard au Bois-aux-Renards. Un espace hors du temps, boisé et accidenté, dans lequel vit une communauté coupée de la civilisation dirigée par un couple de gourous, garant de l'histoire de leur peuple et des légendes qui les entourent, transmises oralement depuis des décennies.
Notre couple de serial killer semblent être malheureusement tombés au mauvais endroit au mauvais moment pour commettre leurs forfaits comme si la malchance les poursuivait.Si cela ne suffisait pas de s'être perdu dans cette région inhospitalière , la petite Anna , une gamine de onze ans, a réussi à leur échapper. Certes simple d'esprit , Anna ne manque pas de ressources et d'énergie , elle qui vit dans une caravane avec sa mère . Si elle n'a pas suivi l'école de la République, elle a suivi l'école de la nature , qui lui rend bien. Sa balade aventureuse puis sa fuite l'ont mené loin dans la forêt.
Livrée à elle-même, elle va bientôt se fondre parmi les animaux qui la peuplent , notamment ces renards qui semblent la reconnaître comme l'une des leurs, prêts à la protéger contre tous les dangers que recèle cette immensité verte comme à la diriger vers la gardienne du Puits et d'une certaine bienveillance universelle.

Tout ce qui se passe dans le Bois-aux-Renards doit rester au Bois-aux-Renards , sorte d'univers parallèle où des oubliés de Dieu et du Monde ont recréé une société qui leur est propre.
Un peuple de chasseurs-cueilleurs avec leurs lois, leurs coutumes , leur justice primitive et leurs histoires. Ces histoires qui fédèrent la communauté autour de celui qui les connaît et les raconte à l'envie , en l'occurrence Admète et dans l'ombre son épouse, Hermione, celle qui connaît les remèdes et les poisons . Ces deux-là sont garants de l'unité et de la cohésion du groupe malgré les tentatives de rébellion de la jeune génération.

Même si j'ai été moins subjugué que certains ici par ce roman atypique qui mêle mythes et fiction, humanité et animalité dans un grand maelström cosmique, je reconnais l'originalité du récit et l'habileté du scénario qui nous perd parfois pour mieux nous retrouver. Mes quelques regrets viennent des nombreuses références mythologiques qui parsèment le récit et qui vous obligeront à réviser vos classiques à défaut de garder ouvert Wikipedia . Côté roman noir (très serré) j'ai été par contre ébloui par la qualité de l'écriture et des personnages qui voient interagir un couple de criminels récidivistes avec cette communauté aux méthodes quelque peu barbares - je suis sans doute en dessous de la vérité en disant cela . Il faut en effet avoir le coeur et l'estomac bien accrochés pour supporter quelques passages plutôt crus.
Ce qui frappe dans l'écriture d'Antoine Chainas est justement sa capacité de confronter l'indicible inhumanité comme la description quasi poétique de la nature qui s'offre sans contrepartie et laisse à celui qui l'emprunte, l'opportunité de s'émerveiller sans crainte comme de renaître dans une nouvelle peau.