Critique de voyagedefumiko

Avec La cité de Laiton de S.A. Chakraborty, je suis tombée exactement sur ce que je recherchais ! Un roman fantastique qui sort de l'ordinaire. Certes, le schéma narratif n'a rien d'exceptionnel mais l'histoire se démarque par son univers orientaliste qui nous embarque dans un monde où se mêlent djinns, islam et désert. Les personnages ne sont pas INTEGRALEMENT blancs et de sexe masculin… C'est bon de voir enfin de la diversité dans la fantasy !

Notre héroïne, Nahri, est une orpheline vivant au Caire (Egypte) où elle gagne sa vie en escroquant les gens. de temps à autres, elle soigne aussi des patients grâce à un don magique qu'elle possède et cache depuis toujours. Un jour, alors qu'elle réalise un exorcisme pour une nouvelle arnaque, elle invoque un guerrier djinn, Dara. Leur rencontre marque le début d'une quête vers un monde mystique digne des mille et une nuits, afin de découvrir ses origines.

Un 3ème personnage important s'immisce dans l'histoire : Ali, le fils cadet du roi qui règne sur Daevabad, la cité des Djinns. Descendant d'esclaves ayant renversé le pouvoir, il appartient aujourd'hui à ceux qui exploitent les perdants. Que choisir, entre sa loyauté pour son camp et son désir de justice pour les opprimés ? A travers son point de vue, on aperçoit une autre dimension de cette quête d'identité.

Si j'ai beaucoup apprécié globalement, tout n'était pas parfait. La romance reste très classique -même si appréciable- et je suis restée perturbée par Dara, l'anti-héros que j'adore et déteste à la fois. Un ancien esclave, victime devenu bourreau, qui continue à être raciste. D'un autre côté, cela permet d'intégrer une certaine complexité chez nos protagonistes. Tout n'est pas noir ou blanc. Et la haine qui découle de la brutalité peut perdurer des siècles durant.

EN BREF, on a ici un roman mêlant magie, problèmes sociétaux contemporains (esclavage, pauvreté, racisme etc) et un peu de romance, rythmés par des scènes de combats et d'actions haletantes. Tout ça dans une écriture que j'ai trouvé fluide et relativement agréable à lire. Et cette fin… quelle fin intense ! Vivement la suite !