Critique de axelle_lit

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, si ce n'est que c'était une fantasy orientale et comme j'avais bien aimé ma première expérience avec 𝐖𝐞 𝐡𝐮𝐧𝐭 𝐭𝐡𝐞 𝐅𝐥𝐚𝐦𝐞, let's go !

J'avoue avoir été un peu déçue car il n'y a pas tant d'actions que ça pour du fantasy, quasiment pas en réalité. C'est plus rythmé sur la fin, l'action est latente le reste du récit.
Mais tant mieux finalement car l'auteure a fait un remarquable travail de fond et de world-building.
L'univers de Daevabad est riche et extrêmement complexe. Ici on prend le temps d'explorer les différentes tribus, dialectes et griefs ancestraux. On apprend en même temps que Nahri, la protagoniste féminine qui se voit transporter du Caire du XVIIIè siècle à une dimension magique et royale. Beaucoup de descriptions et d'explications donc pour comprendre les tenants et les aboutissants. Que les jeux de pouvoirs ont la main mise.

Pour ce qui est de la narration, on est sur une alternance de point de vue. Deux protagonistes d'horizons radicalement opposés mais qui ont tous deux soif de savoir. Dans un univers que j'ai trouvé très immersif, j'ai trouvé les personnages très travaillés et authentiques. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir mais nuancés, rendant la lecture palpitante car selon les chapitres, selon que se soit Nahri ou Ali, je me suis un peu tiré les cheveux pour savoir de quel côté j'étais, si mes théories étaient les bonnes !

Tu l'auras compris, pas de batailles épiques dans ce premier tome qui se révèle introductif, plat MAIS nécessaire pour une bonne entrée en matière et qui promet plus de dynamisme dans la suite.
Parce que cette fin….. 🤯🤯
Lien : https://www.instagram.com/p/..