Critique de clemaufildespages

PASSIONNANT ! 🤩

Inde, 2022. le pays s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de la mort d'une jeune femme victime d'un viol barbare dans un bus de New Delhi. Madhu, un jeune avocat est consterné par l'absence d'évolution de la condition féminine dans le pays. Il est persuadé que le Ramayana, texte fondateur de la mythologie hindoue, dans lequel les actes violents de Ram envers son épouse Sita sont dédramatisés est à l'origine de l'enracinement de cette société indienne sexiste. Il a alors une idée complètement folle: porter plainte contre le dieu Ram...

À travers ce roman singulier et passionnant, Clea Chakraverty dresse un tableau saisissant de la condition des femmes dans l'Inde contemporaine.
La construction du roman est très intéressante et la forme alterne les styles. Des moyens modernes de communication sont utilisés, comme les posts Instagram de Miss fanatic qui permettent habilement d'énoncer des chiffres complètement édifiants.

À travers le personnage de Sati, une jeune fille muette et défigurée qui devient dans des épisodes de transe qu'elle ne peut contrôler, la voix de Sita, on en découvre peu à peu, de plus en plus sur le Ramayana. L'objectif de l'avocat étant de démontrer que ce mythe a été peu a peu récupéré par une idéologie misogyne et qu'il y a d'autres grilles de lecture qui s'inscrivent dans une vision de la société plus égalitaire, féministe, plurielle.

Le sujet est grave, mais traité de façon vraiment originale et l'autrice dresse un kaléidoscope de l'inde contemporaine. On sent une farouche volonté d'envoyer valser des convictions ancrées depuis bien trop longtemps.
Entre mythologie et sociologie, c'était riche et extrêmement documenté, l'ensemble m'a conquise !