Critique de oblo

oblo
24 décembre 2016
Pour faire connaissance avec quelqu'un, et notamment avec un personnage de fiction, mieux vaut y aller doucement. A peine une quarantaine de planches suffit dans cet album pour commencer à connaître Freddy Lombard et ses acolytes, Sweep et Dina, mais aussi avec leur créateur, Yves Chaland.

L'intrigue est simple : lâchés par la mécanique sur la route de Sedan, Freddy, Sweep et Dina trouvent refuge dans une auberge dans la ville belge de Bouillon où ils font la connaissance du noble descendant de Godefroy. Celui-ci, pour prix de leur dîner, les engage à trouver le trésor de son illustre aïeul. Une rêverie médiévale complète le tableau.

Prétexte absurde, rôles à contre-emploi (on ne voit que très rarement Freddy tandis que Sweep prend les choses en main et que Dina garde la tête froide) et humour caustique sont déjà les ingrédients formels d'une bande-dessinée qui prend pour modèles esthétiques un groom en livrée rouge et un reporter à houppette. Une belle promesse, en somme.