Critique de x5jfwytbmn_1693575611074

Dans 'l'enragé', Sorj Chalandon nous plonge dans une histoire poignante d'enfants malmenés, martyrisés au sein d'une colonie pénitentiaire sur Belle-Île-en-Mer en 1934. Ces jeunes garçons, orphelins ou abandonnés, sont livrés à eux-mêmes, leur faim les poussant parfois à des larcins qui les mèneront derrière les hauts murs de cette institution brutale.

Chalandon dépeint avec réalisme la cruauté des geôliers qui détiennent un pouvoir absolu sur ces enfants, les transformant en une main-d'oeuvre gratuite et corvéable à merci. Au sein de cet univers carcéral, certains courbent l'échine pour survivre, tandis que d'autres refusent de baisser les yeux, malgré les sévices inhumains qui les attendent.

Jules Bonneau, surnommé La Teigne, incarne la rébellion quotidienne de ces jeunes âmes. Son ressentiment croît de jour en jour, jusqu'à l'heure de la révolte où plus de cinquante de ces jeunes parviennent à s'échapper. Cependant, échapper à une île est une tout autre épreuve, d'autant plus lorsque toute la population se joint à la chasse à l'enfant fugitif. Jules est le seul à échapper à leurs griffes.

Le roman se lit d'une traite, suscitant l'indignation et la révolte. La plume de Chalandon se fait entendre à travers les monologues intérieurs ciselés de "La Teigne", la voix du narrateur transmettant cette colère d'écriture qui surgit de manière éblouissante. L'impact émotionnel est indéniable, et j'aurais certainement souhaité que cette intensité narrative perdure tout au long du livre.

Cependant, vers la fin, l'intrigue semble suivre une chronologie historique et le récit perd de sa cohérence, les émotions deviennent moins nuancées, et à l'exception du chapitre consacré à Camille Loiseau, une ode pudique à l'amitié, la dernière partie du roman peut décevoir en raison d'un dénouement qui semble forcé.

Malheureusement le livre prend un tournant vers des thèmes politiques, reléguant quelque peu au second plan les vies infâmes des jeunes colons, qui méritaient pourtant davantage d'attention.