Critique de Jeanfrancoislemoine

Sorj Chalandon , c'est Sorj Chalandon et , en le voyant revenir vers ses lecteurs avec un titre , "l'enragé ", un titre bref , se suffisant à lui même pour donner le ton , on s'attend à trouver force , violence , rage de vivre , soif de justice , vengeance .Bref , il y a de " l'insurgé "de Vallés dans ce titre .
Deux grands temps dans ce roman , la description de la vie scandaleuse de jeunes et innocents colons dans ces lieux dignes du bagne .Rien ne nous est épargné dans ce monde clos , secret ,dont on se demande si les murs sont ceux , infranchissables d'une prison ou une protection par rapport à la vindicte d' une population propre à se fabriquer en toutes circonstances des boucs émissaires contre toutes les misères du monde .
Tout l'art de Chalandon est de nous mêler à tous ces jeunes infortunés dont le principal tort et de ne pas avoir pu " choisir " leur famille .Ca secoue ,ça tangue , ça remue , ça révolte et lorsque Jules , dit " La Teigne ", s'évade , c'est nous mêmes qui nous évadons , prêts à tout , même au pire , pour ne plus retourner dans l'enfer .
La seconde partie verra Jules tenter de survivre en milieu hostile , grâce à des mains tendues , face à des hypocrisies , des chantages , des trahisons ...Ce deuxième acte sera le reflet de la lutte intérieure perpétuelle " entre " Jules et La Teigne , un combat sans fin et sans concession .Des personnages magnifiques ou odieux qui nous happent , nous émeuvent ou nous donnent la nausée .
Le récit est remarquablement écrit , fluide , scotchant ,les dialogues sont courts , économie de mots chez les taiseux , durs au mal comme les granits de la région .
Ce roman ne se lit pas , il se dévore tant l'auteur vous tient et vous mène au gré de sa plume du début à la fin .
Sujet difficile bien conduit , je me suis demandé comment l'auteur allait s'en tirer au fur et à mesure que les dernières pages approchaient ... "Bon Dieu , mais c'est bien sûr " , j'avais oublié que l'auteur , c'était monsieur Chalandon . Et bien , le dénouement , je vous le laisse découvrir , il est " sublime " au point qu'on peut le dire et le repêter : " On ne va jamais chez Chalandon par hasard ." ( Oui , bon , c'était juste pour un sourire , il n'y en a pas beaucoup dans ce magnifique ouvrage ) .
Allez , le week end approche .Demain , librairie ." l'enragé " et dimanche ...direction Belle île .Non , pas celle des touristes , celle de Jules Bonneau , vous savez , " la bande à B ....".Ah , moins d'enthousiasme ? Comme je vous comprends , bien entendu , vous savez ce qui s'est passé là-bas , maintenant ...
Amitiés et à bientôt .