Critique de Patoux16

Ouvrir un livre de Chalandon c'est savoir que l'on pénètre un univers rempli d''humanité.
C'est L'assurance d'être touchée au coeur tant son talent est grand et son écriture magistrale.
Je sais, j'ai déjà dit cela …. Mais je réitère après la lecture de « l'enragé »

Ce roman inoubliable est bouleversant.
150 critiques : je ne vais pas résumer ce récit, juste exprimer
Mon ressenti !

Belle île en Mer, la colonie pénitentiaire « véritable bagne »
On y place les enfants de 12 à 21ans : petits voleurs de pommes, orphelins, enfants abandonnés, rebuts de la société.
J'ai découvert la monstruosité ! J'ai eu mal de cette violence exercée sur ces enfants, cette exploitation : "de la main d'oeuvre gratuite".
l'enragé est un cri de douleur et de colère, celui de Jules Bonnot, jules et ses peurs, sa rage, sa révolte, qui, pour survivre se transforme en fauve « la teigne »
Il va prendre sa revanche sur toutes ses peurs, toutes les violences subies
par la rebellion !
Sorj chalandon offre la parole à tous ces enfants qui sont privés de tout, opprimés par des adultes, par une société, par un monde d'une violence absolue.
Mais connaître cet auteur, c'est savoir qu'au bout du tunnel... une petite lueur une humanité, l'espoir.
la deuxième partie m'a réconfortée :
Il s'agit de la métamorphose d'un fauve, né sans amour, maltraité, fracassé par la vie, battu, humilié.

Jules va rencontrer la bonté, des gens bien, des mains tendues.
Il sera obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues
il va apprendre à faire confiance.
Et même, si marqué par la haine et la violence, il se dirigera vers la rédemption

J'ai été touchée par Renan le marin, Alain le communiste, le basque, Sophie la rousse : de belles âmes dans un monde dur.
Jacques Prévert apportera sa contribution par son poème
« La chasse à l ‘enfant »

Ce livre: un combat contre l'inacceptable, « contre tout ce qui détruit l'humain dans l'autre, ce qui lui ôte sa dignité » Une écriture avec les tripes de l'auteur qui sait la douleur de l'enfance cabossée !