Critique de visages

Un roman signé Sorj Chalandon est pour moi la garantie d'une lecture émouvante dont l'ancrage dans la réalité historique renforce les émotions dans toute leur palette. C'est donc en toute confiance que j'ai abordé l'enragé, j'en ressort bouleversée. le sujet s'y prêtait, évidemment : la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle- île- en- mer; une évasion massive dont un seul jeune échappe à la chasse à l'homme. Cependant, la façon dont Sorj Chalandon raconte cette histoire en donnant la parole à Jules Bonneau ( et non Jules Bonnot!) exacerbe les sentiments. Aucun mélo drame mais il parvient à nous immigrer dans le quotidien de ce bagne pour enfants avec ses humiliations permanentes,le sadisme des gardiens et du directeur,les sévices corporels,les privations extrêmes et la violence de certains jeunes tellement détruits qu'ils ont perdu toute humanité et deviennent bourreaux de leurs pairs les plus fragiles. La cupidité et la bêtise des iliens qui s'accordent fort bien de la version officielle concernant les orphelins de la colonie, "tous des vaurien, des graines de bandits ".
Mais inversement, l'auteur réussit à faire percer une lumière poignante dans toute cette noirceur. Parfois quelques mots suffisent pour que les larmes affluent :
" -Mais c'est à cause de moi,à murmuré Loiseau.
J'ai souri.
- c'est grâce à toi, Camille.
Ses yeux immenses. Jamais depuis qu'il était là, personne n'avait prononcé son prénom. "
Et aussi par la beauté et le courage sans faille de Sophie, Roman et l'équipe de pêcheurs qui rappellent qu'aucune situation aussi périlleuse soit-elle n'empêche de rester humain et que le regard qu'on pose sur un être blessé peut anéantir le monstre en devenir pour révéler la dignité . Ainsi, La Teigne peut-il accepter grâce à ce nouveau regard sur lui et à la confiance qui lui est accordée, qu'il est lui aussi un Homme,Jules Bonneau.
Je me fait violence pour ne pas en raconter plus car ce roman doit être découvert par sa lecture pour ne rien perdre de sa force. Une fois encore ,Sorj Chalandon nous offre un roman d'exception, pour moi l'un de ses plus beaux écrits.