Critique de diablotin0

Monsieur Sorj Chalandon vous êtes le maître des émotions, vous avez tant de sensibilité, mais aussi de rage en vous qu'il est impossible de lire vos livres, et celui-ci ne fait pas exception, sans ressentir le souffle de vos pensées, de votre âme. Notre souffle, nous, nous le retenons tout au long de cette dure mais ô combien histoire émouvante.
Ce roman n'est malheureusement pas pure invention, l'histoire est réelle même si romancée.
Sorj Chalandon nous décrit les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les enfants orphelins, délaissés de tous, parfois voleur ou ayant commis des actes de délinquance. Parqués, emprisonnés, torturés, ces enfants vivent au bagne que l'on appelle plus pudiquement la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer.
Et puis, il y a le grand moment, où ces enfants se révoltent et décident de s'évader.
Toutes ces pages m'ont bouleversées tant par la cruauté que par la générosité. Sorj Chalandon rend un très bel hommage à Jules Bonneau et à tous ces enfants fracassés par la haine, la cupidité et la cruauté de l'homme.
Un style qui va droit au coeur car c'est une plume qui vient du coeur.