AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Un nouveau roman de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine, je signe immédiatement car le duo texte/voix fonctionne à merveille. le lecteur adopte d'emblée un ton grave, en parfait accord avec la tragédie qui s'annonce. Car oui, il y a toujours une tragédie qui se profile quand on ouvre un roman de Sorj Chalandon...

Nous sommes en 1934. Abandonné par sa famille et livré à lui même, Jules Bonneau, qui n'est pourtant pas un "méchant" fait une bêtise et se retrouve entre les murs de la terrible colonie pénitentiaire de Belle-île-en-Mer. Les conditions de vie y sont effroyables. Au moindre faux-pas, les enfants sont punis quand ils ne sont pas torturés. Jules, qui n'est pas le dernier à se rebeller, est surnommé "la teigne". Quand une rébellion se déclenche, certains, dont Jules, parviennent à s'enfuir. Jules est le seul à ne pas être rattrapé dans les heures qui suivent. Va-t-il parvenir à quitter l'île ?

Comme à son habitude, Sorj Chalandon écrit avec ses tripes. Nous apprenons dans l'entretien qui suit le roman audio, que l'écrivain a été menacé toute son enfance de "maison de redressement". Son père était violent et le battait. C'est donc sans mal que Sorj Chalandon s'est glissé dans la peau de Jules, mobilisant toute la rage contenue en lui.

On ne peut que saluer l'initiative de Sorj Chalandon d'avoir dénoncé l'horreur de ce bagne de Belle-île-en-Mer. Je me demande toutefois s'il était indispensable de pousser aussi loin la description des scènes de violence. Par ailleurs, j'ai un doute sur le réalisme du dernier tiers du roman. Pour ces raisons, ce n'est pas le roman de l'auteur que je préfère. Je ne regrette pas, toutefois, d'avoir surmonté les craintes que j'avais en découvrant le thème. C'est une lecture qui en vaut la peine.

Un roman qui prend aux tripes.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}