Critique de Roggy

Destination les îles bretonnes avec Sorj Chalandon et sa plume vive, poétique et experte dans l'art de raconter aussi bien sa vie que celle d'autrui.

L'inspiration de "l'enragé" lui vient d'un fait réel datant de l'année 1934 et qui a résonné de manière particulièrement profonde en lui, en tant qu'enfant battu et souvent menacé par son père de se faire envoyer dans une maison de correction.
Sorj Chalandon a décide de prêter sa plume à tous ces petits bagnards de Belle-île, qui ont subi des mauvais traitements et des violences dans ces colonies pénitentiaires, dans l'indifférence la plus totale.

Maniant avec perfection le sens du détail et des descriptions plus vraies que nature, l'auteur français parvient à cet équilibre bienheureux entre les dimensions historiques et tragiques, entre les histoires et L'Histoire.

Journaliste dans l'âme il a préparé son roman avec un véritable travail d'enquête, il s'est assis sur les bancs de l'ancienne colonie, dans les bistrots de Belle-île, au bord des falaises, afin de façonner des personnages certes fictifs, mais tellement réels.

Le romancier possède ce talent pour dire les enfances perdues, la colère emmagasinée, la rage qui ne demande qu'à exploser en libération.

Les paysages bretons, la mer et les îles nous encerclent dans une fresque qui fait rire et pleurer à travers les atrocités et les solidarités de l'époque.

On ressort de ce roman comme si on venait de faire un cycle long dans un tambour d'un lave-linge.