AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


Sorj Chalandon… Ma découverte coup de coeur de l'an dernier. Je crois, non je suis certaine, que petit à petit je vais lire tous ses livres. Car à chaque fois, c'est le même ravissement pour son écriture. C'est bête à dire, mais c'est un écrivain… un vrai. Il a l'amour des mots, de la langue française… son écriture est limpide, simple et belle à la fois. Et ce qui renforce son talent, c'est qu'il a l'intelligence de l'humanité, du coeur… Ses histoires, ses personnages sont forts en émotion, et toujours au coeur d'une réalité historique intéressante. J'ai toujours beaucoup de mal à quitter un de ses livres…
Ici son personnage principal est biographe du quotidien, je dirais. Ce qui permet à Sorj de nous parler de l'écriture, des mots… j'ai adoré… je suis toujours avide et admirative du processus d'écriture.
Dans ce roman, il y a ce vieux monsieur, Beuzaboc, résistant de l'ombre pendant la seconde guerre mondiale, comme le père du biographe. Et son histoire, son passé de résistant qu'il a gardé secret. Il l'a juste un peu raconté à sa fille, Lupuline, autrefois. Cette dernière veut qu'elle soit retranscrite dans un livre pour lui offrir pour son anniversaire.
Des rendez-vous sont pris… et… je ne peux pas vous en raconter plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue… ce qui serait fort dommage. Je peux juste vous dire que les rencontres sont intenses, tendues, difficiles parfois… que le biographe qui me parait être un bon gars comme on dit… prend un chemin qui personnellement ne me plait pas. Il fait un choix, perturbant pour moi. Que je peux en partie comprendre, mais que je n'approuve absolument pas.
Ce livre pose questions.
Ce n'est pas mon préféré de Sorj Chalandon, mais il vaut vraiment le coup d'être lu… c'est du Chalandon !
Commenter  J’apprécie          157



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}