Critique de CasusBelli

Si je devais imaginer une anthologie des livres qu'il faut avoir lus, "Le jour d'avant" y figurerait en bonne place, c'est une certitude.
Rarement un livre m'aura autant bousculé et surpris, ou encore captivé et sidéré, d'un point de vue scénaristique c'est assez bluffant, je me souviendrai longtemps de cette page 222 (format numérique) qui m'a littéralement coupé le souffle.
Après sept lectures, j'associais Sorj Chalandon à des thèmes axés sur la mélancolie, le drame, la colère ou la tristesse, le tout avec une profondeur de réflexion très au-dessus de la moyenne, j'avais souhaité faire un break avec l'auteur. Après plus d'un an et une série de lectures légères, le temps était venu de se retrouver à nouveau.
Parler de ce livre sans rien dévoiler est délicat et difficile, et pourtant j'ai vraiment envie de vous convaincre que cette lecture est à faire absolument pour une foule de raisons.
Pour l'Histoire d'abord, la mine et le quotidien des mineurs, leur monde, entre fierté et résignation mais toujours dans la dignité. Comme pour la duologie de "l'ami irlandais", Sorj Chalandon va nous instruire de choses que l'on ne peut pas appréhender de prime abord, la mine est un monde résolument à part.
Pour l'histoire de Michel Flavent ensuite qui raconte son frère mineur "tué par la mine", événement qui mettra sa vie entre parenthèses, une plongée dans la psyché d'un être dévoré par le chagrin et l'amertume, Michel qui, en perdant sa femme, sa dernière raison de vivre, va prendre une décision définitive, de celles qui sont écrites de longue date et qu'on ne met en oeuvre que lorsque que plus rien ne s'y oppose.
Et puis il y a cette page 222 et ce basculement dans l'irrationnel...
Il y a aussi ces deux plaidoiries tellement brillantes, contradictoires et pourtant toutes deux parfaites de cohérence et de justesse, c'est fascinant et perturbant que d'être convaincu tour à tour par deux opinions contraires...
Cette histoire c'est aussi une descente, non pas dans la mine cette fois, mais dans les méandres d'une réflexion ardue qui est celle du jugement de l'homme par l'homme, c'est troublant et instructif.
Pour toutes ces raisons croyez moi, ce livre vous apportera forcément quelque chose à différents niveaux, et rien que pour cette raison, il vaut d'être lu.