Critique de Myriam3

On m'avait souvent conseillé le livre, mais personne ne m'a dit l'horreur, la douleur et l'extrême violence qui le traverse! Naïvement, je m'attendais à un roman qui se lit vite et pleins de bons sentiments. Pourtant j'avais déjà lu Sorj Chalandon, j'aurais dû me méfier, me protéger avant cette lecture si mal préparée, dans laquelle je me suis jetée avec insouciance, sans même y réfléchir à deux fois.
Et voilà: l'impression qu'il m'en reste maintenant, de cette lecture, c'est d'avoir été, comme le narrateur, soufflée par les explosions, le coeur encore tout fragile, bouleversé, chamboulé, blessé à vie.
Non, je dois revenir sur ces sentiments qui ne sont pas honnête: on ne peut pas ainsi comparer une émotion ressentie du fin fond de son canapé à la tragédie qui se déroule dans un pays en guerre et ici, Chalandon nous en décrit toutes les horreurs dans leur anarchie avec une puissance insoutenable. le Liban, pays meurtri, ravagé comme tous ces pays du Moyen-Orient dont les différents peuples s'affrontent. L'Histoire se répète, encore et encore.
L'analogie que Chalandon fait avec le théâtre (le principe du quatrième mur qui isole les acteurs du public) et la pièce de Jean Anouilh d'Antigone me semble vertigineuse. j'ai relu la pièce en parallèle (je l'ai encore une fois redécouverte et trouvée magnifique), entrant dans la double dimension du roman, mais je pense qu'il me faudra encore plusieurs jours pour saisir toutes les subtilités de ces analogies.
Il faut maintenant que je refasse surface dans un pays en paix, sans jamais oublier ce qui se passe chez nos voisins.