Critique de Titania

C'est le premier livre de Sorj Chalandon que j'ai lu. Après je suis partie à rebours dans son oeuvre avec les romans irlandais. Dans cet opus, il nous raconte comment un homme peut mettre en oeuvre le rêve d'un autre auquel il est lié par un métier et une histoire commune. Samuel qui a fait tous les combats de libération du 20 ème siècle, s'éteint dans un hôpital parisien, sans renoncer à lutter pour la paix et la fraternité. le challenge qui est de monter Antigone de Jean Anouilh, à Beyrouth à feu et à sang avec des comédiens amateurs issus de toutes les communautés s'avère plus compliqué qu'il n'y parait. Les bombes tombent de partout, et viennent de tous les camps. Qui est Antigone? c'est celle qui au nom d'une éthique supérieure à tout, brave la loi édictée par le roi. Elle donne malgré le danger, à son frère une sépulture digne. C'est la rebelle qui se sait condamnée, mais le devoir à accomplir est plus fort que la mort. le style de Chalandon nous emporte dans les répétitions de la pièce, il nous prend vraiment au dépourvu avec l'évocation des massacres de Sabra et Chatila. C'est réellement à pleurer, et j'ai pleuré. Un roman qui mérite toutes les récompenses qu'il a reçues.