Critique de zabeth55

Mais comment peut-on sortir sain d'esprit d'une telle enfance ?
Mais comment un homme aussi fou a-t-il pu passer sa vie en toute liberté, sans soins, imposant sa démence à son fils et à se femme ?
Un univers clos : le père, la mère, le fils. Jamais de visiteurs, jamais de visites
Le père : complètement mythomane, violent, tyrannique
La mère ; effacée, soumise, consentante
Le fils : plein de foi en son père, crédule, s'engageant par autorité paternelle dans ses délires, plein d'amour aussi malgré les coups qui pleuvent,
Quelle force de caractère pour s'en sortir indemne. Indemne au niveau du raisonnement et du comportement. Mais indemne au niveau du coeur et des émotions….. impossible.
Les angoisses du Petit Bonzi, qui bégayait, et ici celles d'Emile, qui est asthmatique, me font encore plus, si c'est possible, aimer et admirer l'homme qu'est devenu Sorj Chalandon.
Les rapports avec ses parents lorsqu'il est devenu adulte, sans haine ni reproches, avec malgré toujours de l'amour et une forme de respect en sont un fort témoignage.
Dans ce roman, tout semble trop pour être vrai. Mais, vrai, ou faux, ou exagéré, ou romancé, il représente avec force l'enfant blessé qui demeure toujours en nous.
Si tous les sujets traités par l'auteur sont durs et douloureux, il réussit à chaque fois, par la justesse de son écriture et la beauté de son esprit, à combler notre bonheur de lecteurs.