Critique de Casstofly

Tout d'abord, merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la "Masse Critique".
Lorsque que j'ai lu le résumé de ce livre, l'originalité du thème abordé m'a de suite intéressée. C'est la première fois que je lis un ouvrage sur la pollution lumineuse ; malheureusement pas assez prise au sérieux dans notre société.
L'auteur a découpé son ouvrage en trois grandes parties : Observer, S'organiser, Atterrir.
Dans la première partie, on comprend ce qu'est réellement la pollution lumineuse ; ses conséquences. Progressivement, l'auteur apporte des notions de plus en plus scientifiques pour expliquer certains phénomènes ; et c'est là que mes cours de physique chimie et dans l'environnement m'aident à déchiffrer tous les termes. J'ai aimé apprendre à quoi sert réellement la nuit, plus que ce que provoque un excès de lumière artificielle.
Dans la seconde, on découvre les actions et mouvements entrepris dans la protection de la nuit. Quels principaux combats ils ont mené ; par quels moyens et à quelle échelle. C'était très intéressant, mais j'ai trouvé certains passages assez lourds.
Dans la dernière partie, on aborde l'acceptation des règles de façon concrète dans les collectivité ; à petite comme à grande échelle. Qu'est ce qui est réellement appliqué, qu'est ce qui est réellement applicable ? Tout en prenant en compte le besoin de nos sociétés de cette lumiere.

L'ensemble de ce livre est de bien comprendre l'enjeu qu'entoure cette problématique environnementale. Trouver le bon équilibre entre le besoin d'éclairage et le besoin d'obscurité. Eclairer de façon raisonné et efficacement. En limitant au maximum les impacts sur l'environnement.
Mais le jeu doit être joué par tous, à l'échelle planétaire comme dans chaque foyer.
Ce livre me fait réaliser que ce sujet de "pollution lumineuse" n'est quasiment jamais abordé devant le grand publie. C'est une pollution qui n'est pas aussi palpable et visible que les autres pollutions. Elle est plus discrète, mais malheureusement bien présente. Trop présente.

J'ai apprécié l'ensemble du livre ; même s'il peut paraître trop technique pour certaines personnes. le sujet a été abordé de façon progressive et intelligente. Cependant, j'ai trouvé que les nombreux aller-retour vers la fin du livre vers les définitions des numérotations ont cassé quelque fois mon rythme de lecture. A chaque fois, il fallait s'arrêter, chercher la note, lire, revenir.
Sinon bravo et merci pour cette lecture très intéressante et complète.