AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ydamelc


Un ami m'a tellement bien parlé de ce roman tout au long de sa lecture, qu'il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre de vite me le procurer pour m'y plonger à mon tour.
Pis justement, il me restait une toute petite place pour le caser dans mes lectures en cours, juste avant que la rentrée littéraire ne débute véritablement pour moi.

Dès les premières lignes, Cédric Cham m'a embarquée !
Il a remporté mon adhésion direct.

3 hommes.
2 anciens détenus qui ont purgés des peines de prison pour des crimes complètement différents, tout juste remis en liberté, bien décidés à ne plus faire parler d'eux et 1 policier de la BAC dont la dureté du quotidien lui a fait oublier l'essentiel.
Chacun, avec son histoire propre, son passé, ses déviances, ses erreurs, ses blessures, sa manière et sa volonté de se racheter, son destin... que cette histoire va réunir.

Du barbelé sur le coeur, c'est un roman noir...
Une noirceur omniprésente, décrite avec un effroyable réalisme.
On s'attache à l'un - Dris, le délinquant multi-récidiviste - avec l'espoir que ses choix le mèneront à la rédemption tant escomptée. On lui fait confiance, malgré nos craintes.... inéluctables.
Un autre - Serge, le délinquant sexuel - nous rebute... A chacune de ses réussites, nos tripes se soulèvent d'indignation... Pourquoi, la vie sourit à ceux qui la méritent le moins ?
Pour le dernier - Schimanski, le flic de la BAC - on a de la compassion. C'est le personnage, dont on se sent le plus proche. Celui qui nous représente, qui nous protège, qui fait appliquer la loi et régner l'ordre, malgré toutes les difficultés et les risques que cela représente...
Alors, on les voit tous les 3 évoluer au fil des pages, avec tout ces sentiments que je vous ai cités au dessus...
On espère, on espère.... Toutes sortes de choses...
On peut absolument pas s'arrêter, on veut absolument savoir comment tout ça va se terminer, que tout s'éclaire, parce que de la lumière, y'en a pas des masses !
Et ce noeud, là, il nous lâche pas et franchement, il fait pas du bien du tout, il nous coupe la respiration et nous donne des hauts de coeur. Jamais il ne se desserre, ah non... jamais... bien au contraire !
On attend la fin comme une délivrance.
Puis...
1 battement de coeur, 2 fractions de seconde, 3 destins scellés...
.Un p***** de bouquin qui n'a pas fini de me hanter.


Commenter  J’apprécie          431



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}