Encore un bon cru des éditions FLEUR SAUVAGE, maison d'édition que je me plais à mettre en avant car elle le mérite.

Ici trois personnages.

Un flic.
Un monstre.
Et un délinquant repenti ?

C'est noir. C'est intense. C'est bon.

Trois mecs abimés décrits dans des chapitres courts, vifs, lapidaires.
Cédric Cham sait de quoi il parle et on apprend beaucoup à la lecture de ce roman sur le fonctionnement de la justice en France. Et sur ses dysfonctionnements.

C'est noir car vrai. Quasi Documentaire. Intransigeant. Dérangeant souvent. Brutal. Comme la réalité.

J'ai souvent eu froid dans le dos tant la réalité racontée ici m'a parue atroce. Pas besoin d'effets de manches. La vérité toute nue vous fera moins bien dormir la nuit après ce roman, brave lecteur. Monsieur Cham nous accroche à ses personnages, terriblement humains. On s'accroche à l'espoir jusqu'à la fin que tout ne soit pas que noirceur.

Un auteur à suivre.
Un ami m'a tellement bien parlé de ce roman tout au long de sa lecture, qu'il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre de vite me le procurer pour m'y plonger à mon tour.
Pis justement, il me restait une toute petite place pour le caser dans mes lectures en cours, juste avant que la rentrée littéraire ne débute véritablement pour moi.

Dès les premières lignes, Cédric Cham m'a embarquée !
Il a remporté mon adhésion direct.

3 hommes.
2 anciens détenus qui ont purgés des peines de prison pour des crimes complètement différents, tout juste remis en liberté, bien décidés à ne plus faire parler d'eux et 1 policier de la BAC dont la dureté du quotidien lui a fait oublier l'essentiel.
Chacun, avec son histoire propre, son passé, ses déviances, ses erreurs, ses blessures, sa manière et sa volonté de se racheter, son destin... que cette histoire va réunir.

Du barbelé sur le coeur, c'est un roman noir...
Une noirceur omniprésente, décrite avec un effroyable réalisme.
On s'attache à l'un - Dris, le délinquant multi-récidiviste - avec l'espoir que ses choix le mèneront à la rédemption tant escomptée. On lui fait confiance, malgré nos craintes.... inéluctables.
Un autre - Serge, le délinquant sexuel - nous rebute... A chacune de ses réussites, nos tripes se soulèvent d'indignation... Pourquoi, la vie sourit à ceux qui la méritent le moins ?
Pour le dernier - Schimanski, le flic de la BAC - on a de la compassion. C'est le personnage, dont on se sent le plus proche. Celui qui nous représente, qui nous protège, qui fait appliquer la loi et régner l'ordre, malgré toutes les difficultés et les risques que cela représente...
Alors, on les voit tous les 3 évoluer au fil des pages, avec tout ces sentiments que je vous ai cités au dessus...
On espère, on espère.... Toutes sortes de choses...
On peut absolument pas s'arrêter, on veut absolument savoir comment tout ça va se terminer, que tout s'éclaire, parce que de la lumière, y'en a pas des masses !
Et ce noeud, là, il nous lâche pas et franchement, il fait pas du bien du tout, il nous coupe la respiration et nous donne des hauts de coeur. Jamais il ne se desserre, ah non... jamais... bien au contraire !
On attend la fin comme une délivrance.
Puis...
1 battement de coeur, 2 fractions de seconde, 3 destins scellés...
.Un p***** de bouquin qui n'a pas fini de me hanter.

"Du barbelé sur le coeur" est un roman noir sur la rédemption, sur la difficulté de se réinsérer après une période d'incarcération.
Dris, délinquant multirécidiviste,sort de prison et veut absolument renouer avec "une vie normale", Serge, sort lui aussi de prison mais lui, c'est un pédophile qui a pour objectif non pas de retrouver une vie normale mais de vivre comme il l'entend en assouvissant ces désirs. Schimanski, quant à lui, est le flic qui, hors procédure,essaie de résoudre une affaire de disparition.
On imagine bien que ces trois personnages ne vont pas avoir des chemins parallèles, leur route va se croiser.
Cedric Cham a su, à travers Dris, créer un personnage attachant pour lequel on tremble. On a peur qu'il ne s'en sorte pas, on a envie de le protéger mais on craint pour lui.
On sent bien que l'auteur parsème des embûches sur son chemin, obstacles que l'on aimerait en tant que lecteur qu'ils soient surmontables, contournables mais est-ce, ce que l'auteur a choisi ? Voilà le troisième livre que je lis de Cedric Cham et j'ai toujours autant de plaisir, c'est chouette, je crois qu' il y en a encore un que je n'ai pas lu..
Amateurs de polars noirs, et autres lecteurs, vous qui pensez avoir tout vu, vous qui pensez avoir tout lu, préparez l'oseille, parce que CE bouquin il vous le faut. Même si votre PAL déborde,  remettez à plus tard vos lectures insipides et plongez dans l'univers de ce Cedric Cham.
Inspiré par son travail dans le milieu pénitentiaire, logique me direz-vous,  les flics écrivent des histoires de flics,  alors lui il écrit des histoires de taulards,  enfin, d'ex-taulards.
Dris en sort de la taule, un go fast qui a mal tourné, Serge, lui aussi est libéré,  mais lui, c'est autre chose qui l'avait conduit là,  lui, le "pointeur" comme on les surnomme en zonzon, quant au troisième personnage de l'histoire,  le flic de la Bac de nuit, lui, il les y envoie derrière les barreaux tous ces délinquants, enfin, il aimerait bien tous les mettre à l'ombre pour que la société retrouve la sérénité.
Trois personnages torturés finalement,  pour des raisons différentes,  entre envies de repartir du bon pied pour les uns et l'espoir de rendre justice pour l'autre même en empruntant des chemins à  la limite de la légalité.
Trois destins donc, trois vies.
Cédric Cham, ne nous demande pas de nous appitoyer, ces protagonistes ne le méritent pas vraiment  d'ailleurs, il nous les livre dans leur milieu, qui est le nôtre d'ailleurs et.... ça fait peur parfois. On se prend même à souffler d'être né et d'avoir été élevé au bon endroit. Bien sûr,  ça  n'excuse rien, mais quand même.
Doucement la tension monte au fil des pages et..... mais là,  moi je vous le dis, si vous n'êtes pas bluffé par la fin, je mange mon chapeau.  Parce que moi, je l'ai pas vu venir celle-là et longtemps après j'en ai encore des frissons, les boyaux remués.
Chapeau Cédric,  il fallait y penser. Moi, en tout cas j'ai trouvé ça génial.
Précipitez-vous amis lecteurs,  il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde.
L'histoire peut paraître un peu banale quand on lit le résumé, mais il y a cette toute dernière phrase qui fait qu'on a envie de savoir de quoi il s'agit.

Je suis très vite rentrée dans cette parenthèse de la vie sociale de ces trois personnages. On apprend rapidement à les connaître et on peut rapidement les aimer comme les détester, mais aussi on peut douter.

J'ai aimé Dris, sa ténacité, sa volonté de vouloir faire quelque chose de bien dans sa vie, de reprendre espoir avec l'amour, son nouveau leitmotiv.

J'ai détesté Serge, d'une part il est pédophile, mais on remarque de suite que sous tant de bonne volonté, quelque chose ne tourne toujours pas rond.

Schimanski, le flic qui donne tout, qui veut sauver jusqu'à mettre sa vie en péril mais aussi celle des autres. Lui, tout au long de ce roman, je n'ai pas su, si je l'aimais ou le détester. Un homme blessé, un homme égoïste...

On parcourt, le quotidien de ces 3 hommes, qui sont tellement différents.

Le personnage de Dris prendra le dessus, on va dire qu'il est un peu le centre de ce roman. Les bonnes ou les mauvaises décisions seront toujours présentes, on se demande bien par quel hasard leurs chemins vont bien pouvoir se rejoindre.

On se pose des questions, l'auteur nous amène sur des voies, on devine parfois le lien qui réunit deux personnages, mais il reste un troisième qu'on arrive pas à caser.

Et là, d'un seul coup, on se prend un twist de malade, on ne voit rien venir et les chemins de ces 3 hommes si loin (mais pas tant que ça), se télescopent dans une violence, qu'on en reste couac.

Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Deux anciens taulards, pas franchement des enfants de choeur… le pari de l'auteur est de nous faire ressentir une réelle empathie pour au moins l'un d'eux (impossible pour le second, c'est une merde irrécupérable). Un défi osé, mais relevé haut la main.

Si Dris n'est pas un saint (et ne se pose jamais en victime) il représente le visage humain de la population carcérale. Ces gars qui font des conneries pour un tas de mauvaises raisons (il le reconnaît lui-même : « Ainsi, il tapa dans les stups. Non par goût, car en dehors de quelques joints fumés avec les potes, il ne consommait pas. Mais par calcul. le bizness rapportait gros et finalement les risques n'étaient pas plus importants.« ), qui en paient le prix par un séjour plus ou moins long derrière les barreaux, mais qui une fois libérés se décarcassent vraiment pour s'en sortir. Ces gars sur qui le destin semble s'acharner à leur jouer des mauvais tours et leur foutre les bâtons dans les roues…

Serge lui est la face la plus obscure de cette même population carcérale : « Un putain de trappeur. Un enculé de pointeur. Une sous merde dans la chaîne alimentaire carcérale. » ! Des raclures qui ne méritent pas que le contribuable paie des impôts pour les envoyer en taule. Plutôt leur couper les couilles et les leur faire bouffer avant de leur coller un coup de surin dans le bide et de les laisser crever dans le caniveau… Au lieu de ça on leur offre des aménagements de peine, des aides en tout genre pour les réinsérer…

Je n'ai pas été surpris d'apprendre que Cédric Cham travaillait dans l'administration pénitentiaire, on sent qu'il maîtrise le jargon et les procédures. Et bien entendu cela contribue grandement à ancrer son roman dans la réalité.

Un polar noir, très noir, mais aussi tristement réaliste et sociétal. Un roman qui vous prendra instantanément aux tripes et vous les vrillera jusqu'à la toute dernière page. Et quand vous le lâcherez enfin ce sera quasiment KO debout. Un coup de poing dans la gueule magistral, superbement écrit (la plume de l'auteur est sans concession, percutante et bouleversante à la fois) et incontestablement un coup de coeur. Un sans-faute du début à la fin (et putain de fin ! KO debout, j'vous dis).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Trois personnages, trois parcours.
Deux taulards en recherche de réinsertion qui ne suscitent pas la même empathie et un flic.
Driss s'est laissé éblouir par l'argent facile en participant à des go fast. Après quelques séjours en prison il veut changer de vie.
Serge a un plus lourd passé de détenu pour des faits de pédophilie. Il veut aussi rentrer dans le rang et se faire oublier mais son attitude et ses paroles sonnent faux d'entrée et on sent que ça va mal se passer.
Schimanski appartient à la BAC de nuit, flic brut de décoffrage qui cache quelques failles, sa femme l'a quitté, il n'a quasiment jamais vu son fils.
Driss reprend la boxe, rencontre une ancienne petite amie dont il retombe amoureux. Il veut faire sa vie avec elle et son fils autiste. La vie pourrait leur sourire, on a vraiment envie d'y croire avec lui, si son passé le laisse tranquille.
L'impression du début sur Serge se confirme.
Pour rendre service à un des ses informateurs, Schimanski se lance de façon officieuse dans la recherche d'une jeune fille disparue dans une cité où la présence de son équipe déclenche des réactions violentes. Dans un rôle d'enquêteur qu'il ne maîtrise pas vraiment le risque est grand d'y laisser des plumes.
L'ambiance de ce roman est très sombre, le style de l'auteur ne laisse pas d'illusions, et s'il y a de l'espoir pour certains c'est plutôt une grande sensation de désespérance qui domine.
Tout en se demandant quand et comment ces trois destins vont se croiser, on ne peut se résoudre a un complet pessimisme et on se prend à croire que finalement une lueur viendra éclairer la noirceur ambiante.
Roman dur, éprouvant, qui prend aux tripes.
Premier livre de Cédric Cham pour moi et une belle découverte.
J'ai été victime d'un énorme coup de foudre pour le premier roman de l'auteur "La promesse", je ne vous cache pas que voir une deuxième parution rapprochée est jubilatoire.
Action, réaction, un big up pour l'éditeur, quand c'est bon il faut savoir nourrir le monstre.
(Comprenez le lecteur, oui oui c'est de nous que je parle.)

Dris sort de prison, il a quarante ans et il est temps d'arrêter les conneries, il a décidé de se ranger.
Dépendant de sa mère il va devoir revenir dans la cité, au milieu des loups...
Serge aussi en sort mais il n'en a pas fini avec la justice, on doit rendre des comptes un certain temps avec une condamnation de viol sur mineur.
Et puis dehors ça grouille de jeunes gens, la tentation est grande pour un détraqué...
Schimanski, est flic à la BAC et enchaîne les interventions musclées.
Malheureux dans sa vie privée il souhaite voir son fils sans y parvenir...

Les descriptions sont telles que j'ai eu l'impression de vivre l'instant présent aux côtés des personnages, je suis rentrée immédiatement.

Je n'ai pas de compassion pour les petites frappes qui agressent à tout va et pourrissent la vie des autres mais ce que j'exècre le plus sur cette terre ce sont les pointeurs, les violeurs.
Là, je crois que je serais capable de faire beaucoup de mal comme de sortir une lame, de l'affûter pendant des heures en pensant à ce que je pourrais faire à ce genre de minable.
Bon d'accord, j'arrête d'halluciner on n'est pas dans un film mais vous visualisez assez bien l'effet ressenti.
Le mal étant fait on assiste au début à une violence psychologique, insidieuse, douloureuse mais à mon avis plus facilement supportable que le passage à l'acte.
L'auteur gère et maîtrise parfaitement on peut lui faire confiance.

Ce dernier nous dépeint trois personnages, aux vies et objectifs différents, on avance avec chacun dans l'histoire en se demandant à quel point ça va partir en vrille.
D'ailleurs, le contraste entre eux est fabuleux, c'est très réussi, j'ai eu de la compassion pour l'un, des envies de meurtre pour un autre et un peu des deux pour le dernier.

La boxe est un sport que j'aime énormément, la retrouver dans mes lectures est un bonheur, je suis persuadée que le sport peut aider à retrouver une force de caractère pour s'en sortir.
Ce n'est pas un sport qu'on pratique sur le long terme par hasard, il demande énormément d'efforts, on doit repousser ses limites sans arrêt.

La vision de la femme dans les cités est un vrai combat pour moi et l'auteur est extrêmement à l'aise avec le sujet mais aussi avec ce milieu en général.
Ça rend une lecture très réelle, aussi proche de la réalité qu'on se l'imagine.

Dur, parfois éprouvant, ce roman peut mettre les nerfs à rude épreuve.
On sent les enjeux très importants, une vraie importance de jouer fin et de faire les bons choix.
La vie est si fragile, si courte, elle ne tient parfois pas à grand-chose.

Maintenant, il va falloir se remettre de cette lecture, je me sens meurtrie, massacrée, la fin m'a laissée ko, car je n'ai rien vu venir.
L'envie de pleurer ne passe pas...
Je n'ai qu'une chose à ajouter, l'essai est transformé, j'ai eu droit à un énorme deuxième coup de foudre.

"Il était une fois... du barbelé sur le coeur..."

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Driss, délinquant avec un beau palmarès, sort de prison et veut prendre enfin sa vie en main.
Serge, pédophile, est aussi relâché mais compte bien laisser ses horribles penchants revenir à la charge.
Schimanski, flic à la BAC a une vie personnelle compliquée et n'est pas adepte du règlement.
La route de ces trois hommes va s'unir mais pas pour le meilleur!
Tu commences le bouquin en te disant "Encore une histoire de flics et de taulards."
Ensuite, tu te prends d'affection pour l'un, tu détestes l'autre et tu perçois le troisième avec un sentiment mitigé.
Tu ne comprends pas où est le lien entre les protagonistes, jusqu'à l'instant fatidique qui te laisse pantois!
Cédric Cham n'a aucune pitié pour nos émotions et met nos nerfs à rude épreuve.
Avec ces trois destins, il nous dépeint le système judiciaire et la réinsertion, loin d'être toujours un succès.
Un roman noir, touchant et révoltant à la fois.
Un auteur à suivre de très près.
C'est un excellent roman noir réaliste. Les phrases sont courtes, incisives , percutantes.
La tension monte au fil des pages jusqu'à la rencontre des trois personnages, trois destins.
Je me suis fortement attachée à Driss même si ce n'est pas un enfant de choeur. J'ai aimé sa volonté de s'en sortir, sa ténacité.
L'écriture est juste , efficace.
Cédric Cham est un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de très très près !