Critique de Phoenicia

Une découverte des plus intéressantes.

Cet opus est le premier tome d'une trilogie axé sur une énorme métropole au sud d'un continent(?). Il fait partie d'un cycle plus large écrit par une autre autrice. Ainsi, on a six livres, un même univers, quatre mains et une floppée d'heures de lecture en perspective. S'ajoute à cela des couvertures qui, il faut le dire, accroche l'oeil!

Un programme intéressant qui s'est confirmé dans ce tome 1 de Capitale du Sud. Il faut dire que lorsque la fantasy est axée majoritairement politique, je suis plutôt séduite. Or, là, on est servi. On découvre grâce à notre narrateur, Nox, les arcanes de la politique de la cité de Gemina, cité divisée en plusieurs quartiers contrôlés par des Ducs. Rivalités et intrigues sont donc de mise pour assurer les ambitions desdits ducs. Notre narrateur, commis d'épicier mais également plutôt bien placé dans l'entourage d'un des ducs (je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher) est ainsi le personnage idéal pour nous faire rentrer dans cet univers qui m'évoque un peu l'Italie de l'époque moderne.

Fantasy oblige, il y a une certaine part de mystère et de la magie à l'oeuvre qui nimbe cette cité. Peu explorée au final dans ce récit, l'auteur pose ici une sacrée promesse qui est celle de nous en apprendre plus dans les prochains tomes.

Le rythme est bon, les personnages sont attachants et l'univers est présenté de telle manière qu'on entre progressivement mais sans difficulté dedans. Attention cependant, on sent bien que c'est un tome introductif à une trilogie. L'un appelle le suivant, des jalons sont posés, il faut à présent les éclairer. le récit se lit vite, peut-être un peu trop à mon goût. J'ai une envie d'un peu plus à la clôture de ce livre. Une très bonne raison pour ne pas trop tarder à découvrir le tome 2, d'autant que la fin est assez saisissante. Mais avant ça, j'avoue que l'idée d'alterner des tomes de chacun des deux trilogies me plaît bien.