Critique de Pat0212

Ce roman est le premier d'une double trilogie écrite à quatre mains et consacrée chacune à une des deux capitales. Ici nous sommes dans celle du Sud, inspirée par les villes italiennes de la Renaissance, Sienne et Florence. Nous y suivrons Nox, jeune orphelin retrouvé séquestré sous terre avec sa soeur Daphné par le duc Servaint lors de sa victoire sur un rival. Depuis il protège les deux adolescents, ses liens avec eux seront révélés peu à peu dans le roman. Daphné s'attire de nombreux ennuis par son caractère belliqueux, mais le duc la protège, son frère est chargé d^y remédier dans la mesure du possible. Il travaille comme commis dans une épicerie fine, ce qui lui permet de connaître la ville en détail. Il maîtrise aussi bien le dédale des ruelles et des différents quartiers que l'humeur changeante de la ville. le duc veut le former comme ambassadeur et homme de main car il pense que ses connaissances l'aideront à édifier un canal à travers la cité. le port joue un rôle essentiel dans le pays, toutefois il est difficile de faire parvenir les marchandises aux territoires du nord, le projet de canal est soutenu par certains clans et combattus par d'autres selon leurs intérêts. Nox aide le duc, mais garde un esprit critique et ne se laisse pas manipuler. Il saura reprendre sa liberté au bon moment.

L'imaginaire joue un rôle mineur dans l'histoire : Nox a la capacité de passer dans une réalité parallèle lorsqu'il est en danger. La première fois, le passage se fait involontairement, puis il apprend à maîtriser son pouvoir. S'il lui permet ainsi d'échapper à ses poursuivants, il comprend vite que cette ville miroir recèle d'autres dangers, peut-être même pires. A part ces brefs voyages, il s'agit d'un univers non fantastique, dénué de toute magie ou de technique futuriste. A part qu'il s'agit d'un lieu imaginaire, on a vraiment l'impression de lire un roman historique qui se passerait à la Renaissance. J'ai beaucoup apprécié la complexité et la précision qui caractérisent ce monde. Les plaisirs des sens, notamment la gastronomie sont particulièrement prisés, ainsi qu'un jeu qui s'apparente aux échecs, la tour de garde auquel tous les habitants s'adonnent dès qu'il le peuvent.

Le système politique est décrit en détail. La cité est aux mains de nombreuses familles ducales dont les alliances et les rivalités alternent en fonction des intérêts du moment. Les choix de Servaint ne seront pas les meilleurs, du moins dans ce tome. Les nombreux personnages sont bien développés et intéressants, en particulier Nox et son ami.

Ce premier tome est prometteur et je ne manquerai pas de lire la suite de ce récit assez classique dans la littérature fantasy, mais comme j'en lis peu, ça reste nouveau pour moi. J'ai beaucoup aimé la lecture faite par Maxime Baudouin, je préfère nettement l'audio pour ce genre littéraire, c'est plus immersif.

Ce premier opus est surtout consacré à la ville, son fonctionnement, ses caractéristiques etc. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans ce monde vraiment bien construit et je découvrirai avec plaisir la suite de la trilogie. Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#LeSangdelacité #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/