Critique de MlleAethys

Je viens de lire le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian et…j'ai hâte de lire la suite!

Le Sang de la Cité est le premier tome d'une saga de deux trilogies écrites à quatre mains; La Tour de Garde. Ce premier volume appartient donc à la trilogie intitulée La Capitale du Sud écrite par Guillaume Chamanadjian. La seconde trilogie est écrite par Claire Duvivier et porte le nom de Capitale du Nord.

Le Sang de la Cité raconte les péripéties de Nox, Nohamux de son nom complet, un jeune commis d'épicerie au destin assez étonnant. Nox et sa soeur Daphné ont, tous les deux, été retrouvés enfermés dans les souterrains de la ville par le duc Serviant de la Caouane lorsqu'ils n'étaient que de très jeunes enfants. le duc les a recueillis et élevés au sein de sa propre maison. En grandissant, Nox devient commis d'épicier et arpente les rues de Gemina pour ses livraisons. Ce premier tome retrace ses errances teintées de pouvoir, de poésie, de livraison d'épicerie, de jeux de plateaux, et d'un soupçon de mystère, avec cette cité-miroir, le Nihilo.

Je dois avouer que je me suis lancée dans la lecture de ce livre sans savoir dans quoi je m'engageais. Je ne savais absolument pas qu'il faisait partie d'une oeuvre beaucoup plus grande et, ma première impression n'a pas vraiment été correcte. de prime abord, j'ai trouvé l'oeuvre très longue et lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu la sensation d'avoir fini un magnifique premier chapitre. Et puis, je me suis renseignée et j'ai compris.

Le Sang de la Cité est un merveilleux premier roman pour la saga La Tour de Garde. L'auteur ne se précipite pas pour nous expliquer tous les tenants et les aboutissants de son intrigue. Il ne prend pas vraiment la peine de nous détailler tous les jeux de pouvoir en place, ni même les légendes qui entourent son univers. Mais je trouve ça génial. Il faut savoir que le narrateur de l'histoire est Nox et donc, un adolescent parfois un peu perdu. Je trouve ça tellement agréable que l'auteur se soit cantonné à ne nous montrer que ce qui est connu de Nox et rien d'autre. le point de vue narrateur embarqué dans le personnage est si bien respecté : qu'est ce que c'est agréable! Et puis, pour une fois, le personnage principal n'est pas un de ces héros qui se révèle au monde en une centaine de pages. Non, Nox se trompe, ne comprend pas, ne voit pas tout ce qui se trame autour de lui. Il accorde un peu vite sa confiance, fait face à des déceptions, n'est pas le héros fantasy classique. Et là encore c'est très rafraichissant! Les autres personnages autour de lui, sont complexes et développent leur propre histoire, parfois loin de son regard.

Et puis, que dire du cadre du roman! La cité est une merveille à parcourir. Les descriptions des lieux sont tellement sensorielles qu'il est terriblement facile de s'y laisser balader. En tant que lecteur, on peut aisément percevoir les ruelles, le port, les hauteurs de la ville. L'accent mis sur la gastronomie est également délicieux. Au cours de ma lecture, j'ai souvent eu l'eau à la bouche et j'ai vraiment très envie de voir apparaître, dans l'avenir, un livre regroupant les recettes (et les vins!) de la Cité. Gemina est pleine de vie, d'intrigues, d'histoires de vie, de légendes et j'adorerai pouvoir l'explorer de fond en comble. L'auteur a parfaitement réussi le défi de décrire cette ville tentaculaire.

Sincèrement, même si au départ, je n'étais pas complètement conquise, ce premier tome m'a rendue extrêmement curieuse de la suite. J'espère que tel un bon vin, l'histoire va s'enrichir, se développer et gagner toute sa puissance et ses arômes au travers des deux autres tomes.

En quelques mots : j'ai lu le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian.