Critique de briochinho

Cela faisait longtemps que je voulais aborder ce projet littéraire.
Deux histoires dans un même univers avec des points communs, des personnages et une intrigue de fond identique mais deux contextes différents.
Bref tout me plaire.
Et ce premier tome de Capitale du Sud y est parvenu assez aisément.
En le lisant, j'ai rapidement identifié d'autres sagas de fantasy et personnages de référence. L'assassin Royal pour la relation de jeune page-assassin, Gagner la Guerre pour la ville de Gémina et ses factions-duchés qui luttent entre elles, ainsi que Les salauds-gentilshommes, le tome Un bien car Camorr et Gemina semblent pas mal se ressembler.
Bien sur, impossible de ne pas penser aussi à Jimmy les mains vives des chroniques de Krondor quand on suit le parcours de Nox entre balades en ville et autres péripéties.
Bon, bien sûr, Nox n'a pas autant de difficultés et est beaucoup plus joyeux que Fritz, Les ducs de Gemina et leurs rivalités ne semblent pas aussi sournois que ceux de Ciudalia et on aimerait en découvrir plus encore sur cette Capitale du Sud qui semble immense et tellement méditerranéenne...
Un roman assez court mais qui se lit agréablement. Quelques inégalités dans les relations qui ne nous permettent peut être pas assez de nous attacher à certains personnages mais ce n'est pas le plus important. Pour un premier ouvrage, c'est une belle réussite et j'irai découvrir les suites avec plaisir, en passant bien sur faire un détour par Dehaven, la capitale du Nord.