Critique de beereadsff

🍇 Je reviens avec une chronique d'une de mes dernières lectures de 2023.

🍇 le Sang de la Cité est le premier tome de la trilogie Capitale Sud. La particularité de cette série est qu'elle fait aussi partie d'une hexalogie, la Tour de Garde. Hexalogie qui comprend une autre trilogie Capitale de Nord, écrite par Claire Duvivier.

🍇 Chaque trilogie peut se lire indépendamment mais toute l'ingéniosité des auteurices, est que chaque trilogie peut se lire indépendamment même s'il est conseillé d'alterner chaque tome de chaque trilogie.
🍇 le premier tome de Capitale Sud mets en scène Nox, un commis d'épicerie, lié à Servaint, le duc de la maison de Couane. Il connaît, le ville de Gemina, surnommé la Cité, comme sa poche.

🍇 Son quotidien va se retrouver boulverser suite à deux événements l'acquisition d'un livre de poésie d'origine inconnue et les nouveaux travaux du duc. A partir de là, Nox va être mêler aux jeux de politiques et de pouvoirs de la Cité.

🍇 La grande force de ce roman est son personnage principal, Nox mais aussi Gemina. Cette Cité qu'on découvre à travers les pérégrinations de Nox. Ses ruelles, ses habitants, ses vins et surtout ses secrets... Elle vit et est omniprésente dans le récit et dans ses intrigues.

🍇 J'ai adoré Nox et je suis étonnée de voir à quel point dès les premières phrases, sa voix m'a plu. La plume de l'auteur est efficace car Nox m'a tout de suite été attachant, ce qui m'a amené à tourner les pages rapidement.

🍇 La ville étant centrale dans le récit, le roman est plutôt descriptif afin de la faire vivre. On est clairement dans un roman d'ambiance, genre avec lequel j'ai habituellement mal. Mais ici, cela a fonctionné. J'ai senti cette Cité vibrée à travers Nox.
🍇 Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été totalement convaincue par cette lecture, en tout cas pas autant que d'autres (une fois n'est pas coutume Bee vs The World is back 🙈).
🍇 J'ai ressenti un faux semblant de lenteur car les fils de l'intrigue arrivent par petites touches. J'ai trouvé la plupart des personnages secondaires, lisses, peu charismatiques et manquant de profondeur, comme s'ils ne possédaient qu'un trait de caractère. J'ai aussi trouvé qu'ils n'incarnaient pas leur rôle. Je n'ai jamais ressenti l'aura du duc par exemple.
🍇 le quotidien de Nox m'a plus intéressée que l'intrigue qui, dans ce tome du moins, manquait pour moi de consistance et d'ambition. Je ne suis pas sûre de savoir quel ton ou quelle tournure a voulu prendre le récit.
🍇 La conclusion arrive vite et en apothéose mais sans réel surprise.
🍇 Même si j'ai passé un bon moment, je ne suis pas autant conquise que je l'espérais. Je m'attendais à tellement plus au vu des avis parfois dithyrambiques sur la saga. Je ne sais pas encore si je lirai la suite même si une part de moi est curieuse de voir comment ce tome 1 va se lier avec le tome 1 de Capitale du Nord.