Critique de MaggyM

Nox, la petite vingtaine, connait la Cité du sud comme sa poche. Grâce à son job de coursier pour l'épicier, les venelles et les toits n'ont plus aucun secret pour lui. Enfant perdu, découvert par le Duc de la Maison de la Caouane alors qu'il était abandonné dans un sous-sol avec sa soeur, le jeune homme est féru de poésie et rien ne lui tient plus à coeur que l'olivier de la Demoiselle, un des piliers fondateurs de la Cité. Dans cette ville grouillante, les jeux de pouvoirs entre Maisons sont nombreux... il est temps pour Nox de faire ses premiers pas en politique.

Le véritable personnage principal de ce premier tome est la Cité elle-même. Cosmopolite, complexe, grouillante de bruits et d'odeurs, fourmillante, foisonnante... elle s'ouvre petit à petit au lecteur qui se laisse guider par le personnage de Nox. Une ville imaginaire, fleurant bon l'Italie Moyen-âgeuse, qui cache de nombreux secrets dont le lecteur n'a certainement pas appréhendé toute les dimensions à la fin du tome.
L'écriture de l'auteur est très visuelle et on se représente très bien et très vite cet entrelac de ruelles, ces boutiques, ces stands à fougasses... J'ai eu un peu plus de mal à me représenter physiquement Nox mais ça ne m'a pas empêchée de m'y attacher très vite. Ce fut un guide formidable tout au long de ma lecture !

Pour un premier roman, l'auteur frappe fort. Son univers est hyper intéressant et multidimentionnel. Ses personnages sont nombreux et bien construits. L'intrigue s'intègrerait presque dans un roman historique si on ne savait pas que la Capitale du Sud n'existe pas; les détails fantastiques sont distillés avec parcimonie, histoire de maintenir une certaine tension tout au long du récit.

Une aventure donc, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs puisque ce tome fait partie d'une expérience littéraire inédite qui fait se croiser deux trilogies, rédigée chacune par un auteur différent, autour d'un monde divisé en deux cités, celle du Nord et celle du Sud. Curieuse, ce type d'approche ne pouvait que me tenter. Je suis assez facilement entrée dans l'univers proposé par l'auteur et les premières pages du premier opus de la Capitale du Nord que j'ai lues en fin d'ouvrage me font penser que l'ensemble va être bien riche.
Encore une bien jolie découverte.