Critique de Liboveok

Il y a des histoires qui, sans qu'on le sache, prennent une part importante de notre vie de lecteur, des histoires pour lesquels on aimerait se plonger à jamais car elles nous procurent une expérience indescriptible qu'on aimerait retrouver dans chacune de nos lectures. Il y a des histoires, qui nous transportent et nous percutent... Et c'est le cas de Tour de garde.

Dans ce troisième et dernier tome de Capitale du Sud, l'histoire prend sens. le mot n'est plus là pour décrire l'objet qui est lu mais bien plus encore. Guillaume Chamanadjian joue de ce qui est conté aux enfants, de ce qui est écrit dans les livres pour nous transporter dans la toute fin de son récit. Il joue de ce champ lexical du conte et en tire profit.

Ainsi, ce n'est pas simplement une intrigue mais la découverte d'un conte qui nous emporte bien plus loin que l'histoire, d'un malédiction qui nous ramène dans le passé et nous conte elle-même son histoire, celle de tout ce qui fut et de tout ce qui est... mais plongez vous dedans pour découvrir de quoi il s'agit !

En dépit de cette incroyable prose, il y a aussi toute une intrigue qui mérite d'être clôturée, ce que fait magistralement Guillaume. Tel des pions du célèbre jeu de la Tour de Garde, il prend ses personnages et les joue essayant de mettre en mat les opposants. Aucune pièce ici n'est mise de côté, et bien plus encore. Certaines, oubliées, reviennent sur le plateau, d'autres sont au plein milieu de l'action. Une excellente surprise attend d'ailleurs le lecteur pour ce dernier tome de Capitale du Sud !

Certains clins d'oeils vont et viennent sans pour autant que les petites mémoires soient perdues. Et je peux vous assurer que de voir tous ces fils se démêler, se croiser, se décroiser, est vraiment incroyable !

Si je devais conclure cet avis par une phrase ce serait : "Ah! que ce fut incroyable de finir ce tome, qui plus est de le finir en apothéose !". le rythme montre en puissance nous permettant de découvrir ce qu'il nous reste à découvrir mais aussi de prendre part à actions et manigances. La tour de garde, le jeu comme la structure, prend tout son sens lorsque l'on voit les personnages s'activer, les mystères révélés mais aussi le début devenir fin, les clins d'oeil faire surface. Il est clair que pour cette fin Guillaume Chamanadjian ne nous a pas biaisé ! Alors un grand merci à lui et à son duo pour cette expérience de lecture assez unique mais aussi aux forges de Vulcain de nous avoir permi de découvrir cela et pour leur envoie !