Citations sur Capitale du Sud, tome 3 : Les contes suspendus (18)

Frivoles et naïfs, souvent oublient les enfants
Respect, obéissance sont dus aux parents.
Comment tisser un conte qui s'écrivait jour après jour, qui ne devait pas s'achever, mais demeurer suspendu dans l'imaginaire des occupants du domaine, quelque part entre ma brume et leur quotidien ?
Et soudain, je le perçus. C'était comme un timide pépiement qui louvoyait dans la foule. Une rumeur à la fois sautillante et fuyante. Un écho qui rebondissait de l'un à l'autre, grésillait avec les brochettes de porc rôti, ricochait sur les peaux tendues des tambours, glissait dans les poudres scintillantes, s'élevait et retombait en même temps que les éclats de voix.
Le chant de la tour de Garde.
C'est ça. Comme une fête. Les morts voient la fête, ils savent que nous sommes heureux et nous avons plus besoin de leur présence. Alors ils sont en paix.
La vérité, c'est qu'on ne peut être trahi que par ceux qu'on aime.
Votre bibliothèque est à mes yeux un trésor incommensurable, mais au contraire de l'or, la connaissance ne se divise pas lorsqu'elle se partage.
Manuel du négociateur, page six : personne ne se précipite sur un idiot pour le tuer. On le laisse d'abord parler, pour se moquer de lui ensuite.
Certaines histoires n'ont pas de fin, récitai-je. Il y a la mort et il y a l'éternité. Certains contes ont seulement des débuts. Des commencements. Des origines. Le conte a une vie propre. Il vit et meurt. Il n'est rien sans le conteur. Et le conteur n'est rien tout court.
La connaissance ne se divise pas lorsqu'elle se partage.
Mais sache que chaque fois que je terminerai un édifice de la tour de Garde, j’enterrerai au pied du mur un de ces oliviers de pierre pour que tu te sentes chez toi.