Critique de LesMotsMagiques

𝐿𝑒 𝒸𝑜𝓃𝓉𝑒 𝓃'𝑒𝓈𝓉 𝓇𝒾𝑒𝓃 𝓈𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 𝒸𝑜𝓃𝓉𝑒𝓊𝓇.

J'avais beau faire une confiance aveugle à Guillaume (et à Claire aussi d'ailleurs), ce dernier tome me faisait peur. Bon, déjà parce qu'il signe la fin d'une trilogie très importante pour moi et que je n'étais absolument pas prêt, mais aussi et surtout parce que je ne voyais pas comment ça pouvait fonctionner. Une fin qui clôture de manière satisfaisante la trilogie, tout en apportant quelque chose en plus aux personnes qui lisent aussi Capitale du Nord mais sans spoiler cette deuxième trilogie ? Ça semblait impossible ! Pourtant c'est bien ce que nous propose l'auteur dans ce tome.

Pour ceux qui ont lu Mort aux geais, vous savez déjà que les personnages des deux trilogies se recontrent dans ce tome 3. Et quel plaisir ça a été de voir tous ces personnages auxquels on s'est attaché indépendamment se retrouver et interagir. Pour nous qui connaissons déjà Amalia et sa bande, c'est un bonheur de les retrouver ici, de retrouver leurs personnalités et de voir comment ils sont perçus par notre cher Nox. Mais en même temps, pour quiconque n'aurait pas lu Capitale du Nord, il n'y a pas de perte de compréhension ni vraiment de spoil potentiel pour l'autre saga (peut-être des petits éléments très mineurs mais rien concernant l'intrigue). On ne peut que saluer les deux auteurs qui ont dû passer beaucoup de temps à peaufiner leurs deux tomes pour en arriver à ce résultat.

Pour parler un peu plus de ce tome spécifiquement, sans trop en dire non plus, on retrouve les mêmes ingrédients qui nous on fait aimer le début de cette trilogie : la personnalité de Nox qui, bien qu'il ait beaucoup évolué et qu'il soit moins naïf qu'avant, reste extrêmement solaire ; l'amour de la nourriture (et qu'est-ce que ce tome peut nous faire saliver !) ; et puis les contes, évidemment.

Ce tome nous montre que rien n'était laissé au hasard depuis le début, que tout était maitrisé, et on obtient des réponses à toutes nos questions. On peut aussi deviner quelques petites choses concernant nos personnages havenois, mais rien n'est certain et il faudra bien attendre la sortie de L'armée fantoche cet automne pour en avoir tous les tenants et aboutissants.

Au final, c'était une fin parfaite à une trilogie parfaite, et je suis complètement endeuillé à l'idée que ce soit fini pour toujours (même si j'y retournerai forcément). J'ai hâte d'être à Octobre pour finir l'autre trilogie, mais je redoute déjà le vide que je ressentirai quand je saurai que le cycle entier est fini.