Citations sur L'ultime champ de bataille (2)

Comme [...] à Grozny ou dans d'autres batailles urbaines, on voit qu'en se mêlant à la population ou en profitant des zones bâties, il est possible à de nombreuses troupes d'assaut de se masser à proximité d'un objectif important sans être repérées. C'est d'autant plus intéressant que les armées modernes disposent de moyens de détection et de reconnaissance électroniques très développés. Mais s'ils sont très utiles en zone ouverte comme dans le désert, ils ne sont pas toujours efficaces dans des zones très compartimentées. La surprise tactique redevient possible. Or, elle est de moins en moins enseignée dans les écoles militaires. Dédaignée au motif que le renseignement le préviendra facilement.
La tactique est un océan. L'expérience n'empêche pas d'affronter la tempête avec la modestie qui sied à un vieux marin.