Critique de Mermed

La guerre des drones a soulevé de profondes questions éthiques et constitutionnelles à la fois dans les couloirs du Congrès et dans le public américain. Depuis les débats sur la guerre nucléaire, la stratégie militaire américaine n'a jamais fait l'objet de discussions dans les salons, les salles de classe et les lieux de culte. Pourtant, comme le montre ce nouveau travail, toutes les implications des drones ont à peine été abordées dans la récente tempête médiatique.
Dans une vision unique d'un sujet qui fait la une des journaux et consomme des milliards de dollars des contribuables chaque année, le philosophe Grégoire Chamayou applique le prisme de la philosophie à notre compréhension de la façon dont les drones changent notre monde. Pour la première fois dans l'histoire, un État a revendiqué le droit de faire la guerre sur un champ de bataille mobile qui s'étend potentiellement sur le globe. Selon lui, les armes volantes télécommandées nous emmènent bien au-delà même de la justification de George W. Bush pour la guerre contre le terrorisme.
Nous assistons à une transformation fondamentale des lois de la guerre qui ont défini le conflit militaire comme entre combattants. Alors que de plus en plus de drones sont lancés au combat, la guerre a désormais le potentiel de se transformer en un royaume d'assassinats secrets et ciblés, au-delà de la vue et du contrôle non seulement des ennemis potentiels mais aussi des citoyens des démocraties eux-mêmes. Bien plus qu'une simple technologie, montre Chamayou, les drones influencent profondément ce que cela signifie pour une démocratie de faire la guerre. Une théorie du drone sera une lecture essentielle pour tous ceux qui se soucient de cette question importante.
Lien : http://holophernes.over-blog..