Critique de Annchachou

"L'eugénisme aux États-Unis est issu du mouvement social qui prétend améliorer les caractéristiques génétiques des populations humaines par l'élevage sélectif et la stérilisation". Source : Wikipedia

Et bien voilà les grosses lignes.. Quelle horreur.

Inspiré de faits réels donc, ce roman nous fait rencontrer Mme Forester, Jane, dans les années 60. Fraîchement mariée, elle decide malgré l'avis de tous de se consacrer aux autres et de travailler, à l'aide sociale. Et oui, Jane ne souhaite pas vivre comme femme au foyer aimante douce et sans avenir professionnel. Je ne critique pas les femmes au foyer attention j'ai un profond respect envers elles, mais à cette époque ce n'était pas réellement un choix, plutôt une convenance societale.

Bref, la voilà lancée dans son nouveau métier d'assistante sociale. Elle prend le relais sur une de ses collègues. Elle rencontre alors dans le comté de Grace, la famille Hart, habitants du champs de tabac de leurs employeurs, M et Mme Gardiner. Qui soit dit en passant emploient également des personnes noires... Oula la quel danger pour notre petite Jane.. La famille Hart est composée de Nonnie, la grand-mère. Marie Ella, jeune fille, mère du petit William, et grande soeur de Ivy Hart, la petit dernière de 14 ans.

Le tableau est placé et on voit vite où l'eugénisme mène... Quelle imbecilité, quelle cruauté de se croire permis ce genre de décisions pour d'autres.

Mais le personnage de Jane est profondément humain, et plutôt que de céder à ce que tous auraient voulu pour Ivy Hart, la jeune fille amoureuse, et bien Jane en décide autrement.

Sans présentation résumée des personnages, il s'agit avant tout de dire que c'est un roman profondément humain et d'une ouverture critique face à ces pratiques de l'époque. Comme quoi il n'y avait pas que les nazis...