Une histoire basée sur des faits réels en Caroline du Nord dans les années soixante sur le programme d'eugénisme. À une époque et dans une classe sociale où il est bien vu que la femme mariée reste à la maison et devienne mère rapidement, Jane préfère travailler. Son mari est médecin, voudrait devenir père rapidement et comme tous ses amis, préfèrerait voir Jane en vitrine familiale dans les différents clubs et dîners mondains. Jane résiste et devient assistante sociale par passion. Elle est formée par une femme qui travaille depuis des années sur les plantations de tabac. Noirs et blancs vivent en harmonie même s'il va de soi qu'un blanc n'adresse pas la parole à un noir et vice-versa.

C'est là que Jane fait la connaissance d'Ivy, quinze ans, qui travaille et veille sur sa grand-mère, sa soeur légèrement perturbée et son neveu attardé. La soeur d'Ivy a été stérilisée après son accouchement sans son accord, officiellement opérée de l'appendicite.

Les services sociaux prétendent avoir un droit de regard sur la stérilisation des femmes, quitte à mentir sur la demande officielle, à partir du moment où les familles ont besoin d'aide. Pas de racisme, blancs et noirs sont à égalité pour ce programme d'eugénisme. S'il rend service à certaines femmes qui ne veulent plus avoir d'enfant, il est abusif pour des adolescentes qui ne savent pas qu'elles ne pourront pas avoir d'enfant.

Jane est choquée et ne veut pas continuer ce programme. Elle se rebelle contre ses collègues, essaye d'aider Ivy et va créer des cataclysmes familiaux en révélant la méthode des demandes de stérilisation.

Jane et Ivy nous raconte leur histoire à tour de rôle, leurs ressentis, leurs États d'âme. Deux destins malmenés pour une noble cause.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Mon opinion :
Bouleversant et édifiant seront les deux adjectifs pour qualifier ma lecture de cet ouvrage. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les livres de Diane Chamberlain et croyez-moi celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'auteure traite ici d'un sujet douloureux et moralement épineux puisqu'il est question de l'eugénisme qui était monnaie courante aux États-Unis jusqu'en 1975. Édifiant, non !
J'avais entendu ce mot dans mes cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale avec le programme sur la race supérieure qu'avait imaginé ce taré d'Hitler. J'étais à cent milles lieu d'imaginer que les États-Unis pratiquaient la même méthode et qu'ils l'ont utilisé bien après 1945.
Ma stupeur passée, je me suis passionné pour l'histoire d'Ivy et de Mary Ella, ainsi que du combat engagé par Jane. Cette jeune femme qui va vouloir changer les choses et qui va se retrouver face à des vérités qu'elle n'avait pas soupçonnées et une réalité dure à supporter.
Cette histoire est bouleversante et nous montre la réelle condition et place des femmes en 1960.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman vraiment pas comme les autres.

En effet, grâce à lui, j'ai découvert une part de l'histoire américaine que j'ignorais totalement et qui m'a assez horrifiée : les campagnes d'eugénismes. Celles-ci sont totalement révoltantes et consistent à stériliser (avec ou sans leur accord d'ailleurs) des adolescents et adultes des classes pauvres de la société afin de "purifier les gènes" de la société américaine... J'ai du mal à croire qu'une telle chose ai pu réellement se passer et mon sang se glace rien que d'y penser.
Fatalement, le ton de l'histoire n'est pas franchement joyeux : il est un peu froid et distant, on sent comme une gène à le lire. Au début, cette atmosphère m'a dérangée et, finalement, plus j'avançais dans l'histoire et plus il m'était impossible de m'arrêter de le lire ! Cette histoire est vraiment fascinante.
La fin m'a beaucoup touchée : elle est assez grandiose et inquiétante. Difficile de se douter que tout va bien se passer après des actes aussi fous même si on aurait sans doute tous fait comme elle. du coup, l'épilogue en quelque sorte prévisible, mais il est vraiment super mignon et positif ! C'est pile ce que j'avais besoin de lire après ce grand final on-ne-peut-plus perturbant.

Jane est un personnage intéressant : j'ai beaucoup aimé son côté "libre comme l'air" et moderne qui fait que l'on se reconnait tout de suite en elle même si elle a tout de même certaines idées de son époque. J'ai apprécié la façon dont elle prend soin des gens et dont elle se démène pour rendre leur vie plus facile ou encore tenter de leur apporter ce dont ils ont besoin.
Ivy m'a beaucoup plu : cette adolescente de 15 ans est vraiment toute mignonne et généreuse. Son histoire d'amour m'a beaucoup touchée et, du coup, à travers les évènements je me suis vraiment inquiétée qu'elle n'en souffre pas trop. C'est difficile d'imaginer que l'on puisse "eugéniser" (je ne sais pas quel est le bon terme) cette jeune fille sans le lui prévenir seulement parce qu'elle faisait des crises d'épilepsie durant son enfance et qu'elle est terriblement pauvre...

J'ai découvert l'écriture de Diane Chamberlain avec Des mensonges nécessaires et je suis totalement sous le charme. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce fait d'histoire est raconté en essayant d'en montrer aussi bien les côtés positifs que négatifs (même si, forcément, la balance penche dans un sens vu les héroïnes de l'histoire) et la documentation du texte qui fait que l'on comprend simplement les choses. J'ai aimé les petits moments de joie que l'on découvre dans ce texte et les nombreuses scènes très touchantes. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse rester de marbre devant une telle histoire !
Un roman difficile et touchant sur l'eugénisme.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai découvert Diane Chamberlain l'année dernière avec son livre Une vie plus belle et j'ai eu envie de découvrir celui-ci.

Mary Ella et Ivy sa soeur sont élevées par leur grand-mère, leur papa est mort et leur maman est internée. Elles vivent sur la plantation où elles travaillent quand elles ne sont pas à l'école, pour payer le loyer de la petite bicoque que le propriétaires des plantations de tabac met à leur disposition. Mary Ella à 17 ans et elle est la maman de Bébé William. Ivy a 15 ans et tient sa famille sur ses épaules. Anne à 22 ans, elle vient de se marier et veut travailler. Elle commence son premier emploi d'assistance sociale en Caroline du Nord. Elle rencontre alors Mary Ella et Ivy.

C'est peu dire si je vous écris que ce livre m'a perturbée. J'ai même eu beaucoup de mal à m'endormir un soir tellement il me trottait dans la tête. de plus il me restait une cinquantaine de pages à lire et j'avais hâte de connaître la fin. J'en ai même rêvé !
Ce qui m'a autant perturbée ? Ce que j'ai découvert dans ce livre sur l'État de Caroline du Nord et ce qui s'y passait dans les années 60 et jusqu'au milieu des années 70 : l'eugénisme. C'est à dire la stérilisation des hommes et surtout des femmes suivant des critères vraiment aberrants !
À travers les yeux d'Ivy et d'Anne, l'auteure nous expose des faits historiques dans une histoire romancée. Et Diane Chamberlain arrive très bien à captiver son lectorat ! Les personnages sont attachants, Anne par sa détermination à mener sa vie comme elle le veut, et Ivy avec sa naïveté et ses rêves.
Leur monde sont à l'opposé l'un de l'autre et malgré leurs différences elles vont apprendre l'une de l'autre. Cette dualité permet aussi au lecteurs de voir la situation de deux points de vues différents, celui d'un monde pauvre à la merci des gens riches et celui d'un monde riche qui n'essaye même pas de comprendre l'autre. Tant d'injustices m'ont révoltée et m'ont consternée.
Ces deux femmes à la vie si différentes n'auraient jamais dû se croiser et finalement elles vont changer la vie l'autre.
J'ai adoré ce livre, même s'il a un côté dérangeant, il per
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je suis partie avec beaucoup d'appréhensions sur ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais cette couverture ne m'attirait pas du tout. Mais dès les premières pages j'ai compris que j'allais me faire embarquée. Déjà on est face à une construction que j'aime beaucoup, les chapitres sont alternés par les points de vue des deux protagonistes. Nous retrouvons donc Jane, jeune marié elle décide de travailler, ce qui pour les femmes de bonnes familles dans les années 60 aux USA est plutôt inédit, laissant à la changer d'entretenir le foyer à l'homme. Elle se lance donc dans sa carrière d'assistante sociale; chaperonner par Charlotte et vite lâchée seule à sa tache difficile.

Elle s'occupe de la famille d'Ivy, la seconde protagoniste, une famille blanche vivante et travaillante sur une plantation de tabac. Il y a la grande mere, dure, la soeur Mary elle et le fils de ce dernier bébé William. Lorsque Charlotte s'occupait de cette famille, suite à l'accouchement de Mary Ella, ils lui ont fait ligaturer les trompes de Fallope sans son consentement ( mais celui de la grande mere). On lui a dit qu'elle avait été opérée de l'appendice et aujourd'hui elle n'a pas du tout conscience de ce qu'ils lui ont fait.

On apprend aussi que c'est monnaie courante, On stérilise les jeunes filles pour diverses raisons, un QI inférieur à 70; une fille aux moeurs dites légères, une blanche fréquentant un noir ou une épileptique. C'est le programme de stérilisation eugénique.

Jane se prend d'amitié pour cette famille et très vite confrontée à la durter de son travail, elle doit entamer la même procédure pour Ivy, mais sa conscience lui fond prendre des voies différentes. En met son couple en péril.

Cette histoire m'a totalement chamboulée … Bien que les personnages soient fictifs, le programme de stérilisation eugénique lui a bel et bien exister, et particulièrement en caroline du nord où il a sévi jusqu'à dans les années 1974. Je n'avais aucune conscience de cela. Ça me paraît si près de nous ...

Un coup de coeur pour ce livre... dont la fin est particulièrement intense.
Pour relater le programme d'eugénisme mis en place aux Etats-Unis, l'auteur nous raconte deux destins qui vont se rejoindre dans la lutte pour le choix d'être mère ou pas. Un livre puissant et qui prend aux tripes car il décrit des méthodes immondes mais révolues à tout jamais. Un moment de lecture prenant.
J'ai offert Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain à mon amie Muriel. Une histoire vraie, le sud des États-Unis, une histoire de femmes… je me suis dit que ça pourrait lui plaire. Et j'avoue que j'en ai pris un second exemplairr, parce que je savais qu'il me plairait. Et puis, il a atterri dans ma Pile à Lire et je l'ai délaissé, honte à moi. Quand Muriel m'a dit qu'elle l'avait lu et adoré, je l'ai remis dans ma short list de livres à lire dès que possible et dès que j'ai pu, je me suis plongée dans l'histoire de Jane et Ivy.

Et dès le départ, j'ai su que ce roman allait me plaire. Non pas parce que le style est incroyable – c'est très bien écrit, mais ce n'est pas absolument remarquable -, mais parce que l'histoire m'a tout de suite embarquée.

Nous sommes dans les années soixante. Jane est une jeune mariée. Son mari est pédiatre et ne partage pas vraiment son enthousiasme lorsqu'elle décroche un travail d'assistante sociale. Selon lui, elle n'a pas besoin de travailler – que vont dire les gens ? Qu'il ne gagne pas assez bien sa vie ? – mais elle y tient. Tout comme elle tient à ne pas avoir tout de suite d'enfant. Jane veut se rendre utile et elle est sûre que c'est ce qu'elle va pouvoir faire avec ce travail.

Jane va rencontrer plusieurs familles logées sur une exploitation de tabac. Des familles blanches et noires, pauvres, qui travaillent sur place. Et parmi ces familles, il y a les Hart. Deux jeunes filles et leur grand-mère. La plus grande, déjà mère, la plus jeune inquiétant la précédente assistante sociale ainsi que l'infirmière. A tel point qu'Ivy va être inscrite sur un programme de stérilisation. Tout comme sa soeur avant elle. Et quand Jane découvre cela, sa conscience lui dit que ce n'est pas normal. Où du moins qu'il n'est pas normal que les deux soeurs ne soient pas au courant.

Des mensonges nécessaires parle d'un épisode peu glorieux de l'histoire américaine. Mais pas seulement américaine, car cela m'a beaucoup fait penser à Dossier 64 de Jussi Adler Olsen. C'est terriblement révoltant. Surtout lorsque Jane se confie autour d'elle et qu'on lui dit qu'en même temps, éviter aux pauvres (malades, handicapés, mentalement retardés) de se reproduire, c'est permettre à tous de faire des économies, car qui paie ? Alors que Jane, elle, pense à Hitler, quinze ans auparavant et pourtant totalement disparu de l'esprit de ses collègues ou des amis de son mari.

Des mensonges nécessaires est un roman vraiment passionnant, écrit du pour de vue de Jane et de celui de Ivy et il permet, en plus de découvrir cette histoire tragique, de faire connaissance avec des personnages vraiment attachants.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Voila 500 pages qui se lisent très facilement.
Au premier abord la pochette du livre et le titre ne me donnait aucunement envie de le lire. Et puis en regardant le résumé je me suis dit et pourquoi pas. Et j'ai bien fait de ne pas rester sur mon a priori. Même si l'histoire se passe dans les années 60 elle pourrait être aussi d'actualité de nos jours.
J'ai juste trouvé la fin un peu mélo mais dans l'ensemble c'est un agréable livre à lire et aussi informatif sur le questionnement de la stérilisation des "malades mentaux" à cette époque.
Je viens de terminer ce livre et je l'ai adoré !
Je suis passée par divers sentiments tout au long de ma lecture !
On se met vite dans la peau des personnages, Jane, l'assistante sociale et Ivy, la jeune fille qui travaille à la plantation de tabac de l'ami de son père !
Et j'ai aussi découvert des pratiques de stérilisation humaine (pas si humaines que cela, soi-dit en passant) faites sur des personnes que l'on juge incapables !
Ces pratiques m'ont beaucoup fait penser à celles que les nazis pratiquaient pour éradiquer les personnes qu'ils jugeaient indignes !
Et en Amérique, surtout en Caroline du Sud, cette stérilisation (nommée eugénisme), s'est poursuivie jusqu'à fin 1974 !
A l'échelle du temps, si l'on y regarde de plus près, ce n'est pas si vieux !
Pour en revenir au livre, l'histoire est belle, humaine et l'écriture fluide, dans un langage accessible !
Les aventures que les héroïnes vivent nous font découvrir des univers de vie différents mais qui se complètent !
En conclusion, un livre à avoir dans sa bibliothèque !
Dotée d'une imagination débordante, insatiable lectrice, Diane Chamberlain écrit sa première nouvelle à l'âge de douze ans. Après avoir délaissé pour un temps la fiction afin de découvrir d'autres horizons — elle a notamment été psychologue pour adolescents —, elle a écrit plus d'une vingtaine de romans, au coeur desquels se déploie une exploration fine et bienveillante, mais aussi sans concessions, des relations amoureuses et familiales. Diane Chamberlain vit et écrit en Caroline du Nord, qui sert de décor à beaucoup de ses romans.

Des mensonges nécessaires s'inspire d'événements réels, qui se sont déroulés dans le sud profond des Etats-Unis entre 1929 et 1975, où plus de sept mille personnes ont été stérilisées, conformément aux dispositions prévues par le programme de stérilisation eugénique en vigueur à l'époque.

Dans les premières années de sa mise en oeuvre, le programme visait la stérilisation des «déficients mentaux» et des «faibles d'esprit». Il constituait un moyen d'améliorer la population en prévenant la conception d'enfants destinés à vivre des vies gâchées et en facilitant la vie des «débiles» à qui il aurait incombé la lourde tâche d'élever les enfants en question. Mais plus tard, alors que la plupart des autres États avaient renoncé à leur politique de stérilisation en raison de comparaisons gênantes avec les expérimentations eugéniques pratiquées par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, la Caroline du Nord (l'État dans lequel Diane Chamberlain a choisi de faire évoluer ses personnages) a été jusqu'à accroître son taux de stérilisation, allant jusqu'à stériliser des femmes dépendantes de l'aide sociale. En effet, comme on le voit dans le roman, les travailleurs avaient le pouvoir de solliciter par requête la stérilisation d'un individu.

À une époque où les choix de contraception étaient plus que limités et que de nombreuses femmes, comme Lita Jordan, cherchaient désespérément une aide, il faut bien comprendre que la majorité de ces travailleurs sociaux avaient à coeur de protéger les meilleurs intérêts des personnes dont ils s'occupaient. Cependant, le risque d'abus de pouvoir n'était pas jamais très loin : une mauvaise compréhension de la génétique, des jugements moraux sur les comportements sexuels et une inquiétude au sujet du nombre croissant de bénéficiaires de l'aide sociale ont conduit à de nombreuses stérilisations inutiles et forcées.

«Ils font ça aux filles et aux femmes qui ne sont pas assez intelligentes, pas assez riches, pas assez en bonne santé ou pas assez blanches pour se défendre.»

Dans cette composition captivante, remarquablement documentée et incroyablement émouvante, Diane Chamberlain plonge le lecteur au coeur d'une tragédie et d'un scandale humain devenu aujourd'hui incompréhensible et inexcusable. Un roman à la fois magnifique et révoltant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..