Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, un secret de famille en bord de plage : entraînant malgré quelques personnages sur joués.
La narration quasi exclusivement féminine ne m'a pas totalement convaincue... Et comme d'habitude, dans les histoires à double temporalité, mon coeur penche pour les chapitres du passé.
Si la famille des années 60 est attachante, une des protagonistes a assez mal vieilli selon moi : Julie est devenue une mère poule énervante au possible (et le drame de l'histoire ne me semble pas une excuse valable...). de ce fait, sa fille est en pleine crise d'ado et en devient insupportable aussi... Bref, j'ai préféré me concentrer sur la partie du passé et découvrir ce qu'il s'était réellement passé la nuit du 5 août.
L'intrigue est plutôt classique, mais certains passages sont très intéressants, traitant de la ségrégation raciale aux U.S.A. et du racisme ambiant ordinaire. La vision des choses de la Julie pré-adolescente permet d'apporter une note d'espoir là où les adultes ont des comportements horribles.
Le dénouement apporte quelques révélations plutôt surprenantes malgré des ficelles qui grossissent au fur et à mesure de la lecture. Ce n'est clairement pas le secret de famille le plus original de la littérature contemporaine, mais Diane Chamberlain nous livre une histoire efficace et sans prétention.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..