Critique de WinstonJulia

Petite déception en ce qui me concerne : Un psaume pour les recyclés sauvages. Pourtant le titre, poétique, était engageant.
Le pitch aussi : la rencontre entre un moine désabusé et un robot qui n'a qu'une question : « de quoi avez-vous besoin »
Le plume est poétique et facétieuse ; on lit, on réfléchit, c'est un récit malin et esthétique.
Oui mais voilà, il faut une histoire sui se tienne et vous embarque dès le début. En ce qui me concerne il n'en a rien été : l'ennui profond (du moins jusqu'à l'arrivée du robot – mais c'était trop tard). Et puis il y a cet autre écueil, qui a tendance à se répandre : le format novella. Je ne le comprends pas. Il est trop court pour pouvoir développer des personnages et une profonde empathie avec eux. Mais il est trop long pour pouvoir se lire comme une nouvelle et s'enchainer avec d'autres proposition. Avis somme toute très personnel, me direz-vous.
Aurait-on pu faire un roman d'Un psaume pour les recyclés sauvages ? Sans doute pas. Aurait-on du en faire une nouvelle : assurément.