Citations sur Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume po.. (84)

Tout le monde croit constituer l’exception à la règle, et c’est la source du problème. Un seul individu peut causer beaucoup de dégâts.
Sans constructions vous résoudrez peu de mystère. Sans connaissance des mystères, vos constructions échoueront. Ces aspirations nous constituent mais, sans confort, vous n’aurez pas la force de poursuivre ni l’une, ni l’autre.
La route elle-même était une relique d’asphalte noir -une route à pétrole, faite pour des moteurs à pétrole, des pneus en pétrole, des tissus en pétrole, des carrosseries en pétrole.
Quand on y pensait, c'était hallucinant : la moitié des terres pour une seule espèce, l'autre pour les milliers d'autres. Mais l'humanité avait un don pour bouleverser tout équilibre. Accepter une limite constituait déjà une grande victoire.
Tu n'arrêtes pas de demander pourquoi ton travail ne suffit pas, et je ne sais pas quoi te repondre, parce qu'exister dans le monde et l'admirer, ça suffit. Tu n'as pas besoin de justifier ni de meriter ton existence. Tu as le droit de te laisser vivre.
Nous avons des besoins et des ambitions qui dépassent les exigences de la survie. C'est avant tout cela, la nature humaine.
C'est beau, je trouve, d'avoir la chance de contempler une chose sur le déclin. p. 93
Le robot recula. "Oh non ! J'ai commis une bévue ? Je n'avais jamais rencontré d'être humain. Les grands mammifères que je connais le mieux sont les loups des rivières, et eux préfèrent les approches directes. "
Tout le monde a parfois besoin d'une tasse de thé. Une heure ou deux, tranquille, agréable, avant de retourner à ses activités.
Nous n'avons pas besoin d'appartenir à la même catégorie pour être égaux en dignité.