Critique de beereadsff

Becky Chambers est maintenant bien connue et appréciée pour ses romans cosy/hopeful SF.
J'avais lu l'espace d'un an à sa sortie et même si j'avais appréciée ma lecture, elle n'avait pas été le coup de coeur que j'attendais et qui plaît tant à beaucoup d'autres.
Je me suis quand même laissée tenter par sa série Histoire de moine et robot car avec tous les bons retours et la dualité humain/robot, j'avais de bons espoirs.
Là encore, j'ai apprécié ma lecture mais je suis restée assez hermétique au contenu. Il y a bien tous les éléments d'un roman cosy, avec des personnages qui sans le savoir s'entraident, dans un monde qui a appris de son passé. C'est optimiste, positif et respectueux.
Pourtant, comme pour son premier roman, je n'ai pas été plus touchée que ça. J'ai adoré Omphale et ses échanges avec Dex mais j'ai trouvé qu'il y en avait peu au final. J'en attendais ou voulais plus. Et comme dans l'espace d'un an, je pensais avoir un attachement plus fort aux personnages.
Les différents thèmes et propos amenés à travers les personnages sont justes et font réfléchir mais j'ai eu l'impression de les avoir déjà lus ailleurs, plus subtilement.
C'est quand même un beau récit. Il est parfait pour faire une pause entre des lectures exigeantes et émotionnelles. Je lirais le tome 2 mais je pense être passée à côté.