Critique de Maks

Avec "L'espace d'un An" nous sommes plongés directement dans le noir total de l'espace profond, à bord d'un vaisseau de forage qui creuse des trous de ver.

Donc ici pas de vaisseau ni d'équipage sur-armés, mais des mécaniciens, des navigateurs et pilotes, une greffière, un docteur cuisinier en passant par une IA plus qu'humaine, disons un excellent mélange d'espèces et d'intelligences, de l'humain au reptile, de l'espèce en voie d'extinction à celle dominante.
Cela n'évite pas les problèmes mais c'est porteur d'espoir et particulièrement bien vu par l'auteure en ces temps violents, surtout sur du space opéra, cela est rare.

L'écriture est ultra fluide et pourtant détaillée, tournée vers l'espoir et la bienveillance, l'amour et l'amitié, le tout sans mièvreries.

Il y a tout de même de l'action, on sourit souvent, c'est un livre qui fait du bien tout en étant tout à fait à sa place dans le monde de la SF.

À lire, pour l'ambiance, pour le bestiaire, pour le monde développé, pour l'intrigue, pour l'originalité, pour simplement prendre du plaisir.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..