Critique de austen

austen
20 décembre 2022
Quelle belle surprise que ce voyage "l'espace d'un an". J'ai pris un immense plaisir à voyager dans l'espace avec un équipage multiculturel venu de différentes planètes. On fait leur connaissance à l'arrivée de Rosemary, une jeune humaine sur un navire spatial tunnelier. En effet, il façonne des tunnels de circulation entres systèmes planétaires.
De fait, il ne se passe pas grand chose pendant cette année de voyage, par conséquent nous avons tout notre temps pour faire la connaissance des membres de l'équipage. Et c'est toute la beauté du roman: les membres de l'équipage viennent de différentes planètes et sont presque tous humanoïdes. Cependant, ils sont extrêmement différents des humains sur pas mal de points. Ohan, le siniat, est le pilote du vaisseau et il est double. Deux personnalités distinctes l'habitent et lui permettent d'être un pilote hors du commun. Sissix , une Andriske, a un physique très particulier tout en écailles et plumes, et des habitudes comportementales très différentes de celles des humains, etc....
Becky Chambers s'attache à nous les décrire tous et elle nous les fait rencontrer dans leur quotidien. Il n'y a pas de batailles au laser ou de courses de vaisseaux spatiaux. Les voyages par le biais des tunnels sont expliqués assez rapidement, et on n'a aucune longue explication sur tel ou tel point scientifique; l'important c'est l'autre et la relation que chacun a avec les autres. J'ai beaucoup aimé les regarder vivre et interagir.
Ce roman m'a beaucoup fait penser à "la main gauche de la nuit" de Ursula K.Le Guin pour l'étrangeté des personnages et la façon qu'ont les auteurs de nous amener à les aimer et les comprendre.
En tous cas, c'est un coup de coeur, et "libration" m'attend sur ma PAL, et je compte bien lire également le "psaume pour les recyclés sauvages" de la même Becky Chambers. Pour amateurs de SF ou non!!
Petit à petit on s'attache à tous les voyageurs, même les plus étranges, et j'avoue m'être sentie un peu triste quand j'ai refermé le roman.